[Test] Soldats Inconnus : Mémoires de la Grande Guerre

26 Juin 2014 Publié dans #Tests jeux PS3 , #Tests jeux PS4 , #Tests jeux Steam

[Test] Soldats Inconnus : Mémoires de la Grande Guerre

La Grande Guerre fait rage et tous les hommes sont réquisitionnés pour défendre les intérêts de leur pays. C'est ce dont vont s'apercevoir les principaux personnages du jeu. Alors que Karl travaillait et vivait tranquillement avec sa femme et son enfant dans la ferme d'Emile son beau père, il fût ramené à la frontière allemande à cause de ses origines. Etant forcé à rejoindre les troupes allemandes il se retrouvera confronté malgré lui à l'armée française qu'Emile a été contraint de rallier. Ce dernier croisera la route de Freddy un volontaire américain et Anna une étudiante belge que vous aurez également le loisir d'incarner.

[Test] Soldats Inconnus : Mémoires de la Grande Guerre

Le sujet abordé dans ce jeu se veut très sérieux, grave et touchant, tout comme les personnages très attachants qui restent soudés malgré cette guerre qui les sépare ou pire, les oppose. Il s'agit d'un jeu d'aventure dans lequel vous aurez à résoudre de nombreuses petites énigmes pour avancer dans les niveaux en 2D au travers de 4 chapitres. Des phases d'action vous seront également proposées avec entre autres de l'esquive d'obus ou encore quelques QTE, notamment pour permettre à Anna de soigner des soldats blessés.

[Test] Soldats Inconnus : Mémoires de la Grande Guerre

Chaque personnage que vous allez incarner tour à tour possède des capacités qui lui sont propres, si Anna peut soigner les blessés, Emile peut creuser et Freddy couper les fils barbelés avec une grosse pince qu'il trimballe partout avec lui. Vous aurez également tout le loisir d'apprécier la compagnie de Walt, un chien dressé pour aider les soldats en difficulté qui vous sera bien utile pour résoudre bon nombre d'énigmes. Cela grâce à sa taille qui permet entre autres de se faufiler dans des petits trous et d'activer des leviers de l'autre côté d'un mur.

[Test] Soldats Inconnus : Mémoires de la Grande Guerre

Alors que vous devrez très souvent ramasser des objets dans le cadre des énigmes proposées qu'il s'agisse de grenades, de leviers ou de pommes, vous trouverez également dans chaque niveau des objets représentatifs de cette époque. Si ces derniers ne servent qu'à assouvir la soif de collection de certains joueurs, les fans d'histoire pourront en apprendre davantage sur les techniques de guerre utilisées ou bien d'autres choses tout au long du jeu afin que l'immersion soit totale. Les allergiques à ce genre de lecture peuvent sans problème s'en passer et suivre simplement l'histoire de nos protagonistes.

[Test] Soldats Inconnus : Mémoires de la Grande Guerre

Graphiquement le jeu a un style très particulier avec des couleurs assez pâles mais semble dessiné à la main ce qui lui donne un cachet représentant parfaitement l'époque. Les personnages ne s'expriment pas vraiment hormis avec des bulles et des dessins comme dans une bande dessinée, le narrateur se charge du reste. De plus le jeu est dans son ensemble magnifique et bénéficie d'une bande son remarquable avec des compositions et des morceaux de musiques populaires. J'ai terminé le jeu en ligne droite avec environ 7/8h de jeu au compteur ce qui est plutôt honnête même si j'en redemande tant j'ai accroché à cet univers si tragique et pourtant si passionnant.

[Test] Soldats Inconnus : Mémoires de la Grande Guerre

Au final Soldats Inconnus s'avère être une petite merveille, tout simplement. Cela grâce à une réalisation plus que soignée à tous les niveaux y compris le scénario et la narration, des personnages attachants et un aspect pédagogique non négligeable. La prise en mains est immédiate et les seules choses que je regrette vraiment sont l'absence de Cross-Buy/Cross-Save et que le jeu est trop facile mais l'immersion étant totale je ferme volontiers les yeux devant ces petits détails. Bref un jeu à posséder absolument pour les fans d'histoire et à essayer impérativement pour tous ceux qui douteraient encore des nombreuses qualités de ce petit chef d'oeuvre.

 



Commenter cet article

Clark93360 29/06/2014 10:46

Merci pour la qualité du test.

Zalmoxis 26/06/2014 11:45

Tres bon test !
Du coup je le veux encore plus !!!!!!!!!!!!