[Test] Canyon Capers

27 Juin 2014 Publié dans #Tests jeux Steam

[Test] Canyon Capers

Vous commencez le jeu dans la peau d'un petit personnage qui, sans plus d'explications, doit rejoindre un tourbillon pour atteindre le niveau suivant. Une fois ce premier niveau terminé vous vous rendrez compte que dans les niveaux suivants vous aurez à récolter tous les objets d'un même type pour faire apparaitre le tourbillon vous menant à la suite de votre périple. Il faudra néanmoins faire vite car le temps vous est compté. Si vous n'avez plus de temps, il ne vous restera qu'à recommencer le niveau en cours.

[Test] Canyon Capers

Etant donné qu'il s'agit d'un jeu de plateforme votre personnage devra faire énormément de sauts or il s'agit de la seule action, avec la possibilité de marcher, dont il est capable. Ce saut unique est un peu déroutant au début car le personnage ne peut s'empêcher de faire un salto avant à chaque fois, mais on s'y habitue assez rapidement au final. Vous croiserez de nombreux pièges à éviter mais également des ennemis que vous pourrez mettre hors de nuire en leur sautant dessus. Si vous ne perdez pas de vies en vous faisant toucher, le malus est tout autre.

[Test] Canyon Capers

En effet vous disposez d'un nombre infini de vies, mais prendre des dégâts vous fera perdre un bonus de points important pour la suite de l'aventure. A chaque fin de niveau vous obtenez un score qui dépend de votre temps, du nombre d'objets que vous avez ramassés et du nombre de fois que vous avez encaissé des dégâts. En fonction de ce score vous recevrez un certain nombre d'étoiles nécessaires pour passer au chapitre suivant, nombre calculé sur les 10 niveaux d'un même chapitre chacun permettant d'obtenir 3 étoiles.

[Test] Canyon Capers

Si les graphismes sont plutôt mignons bien que dans une résolution trop basse à mon goût, la musique et les bruitages sont juste horribles. J'ai été contraint d'éteindre le son à cause du bruit de ressort à chaque saut du personnage et de la musique qui tourne en boucle. Le menu principal affiche bien trop rapidement un tableau des scores ne laissant même pas au joueur l'occasion de lancer une partie sans le voir apparaitre au moins une fois. Le jeu est partiellement traduit en français, ces passages ne voulant strictement rien dire à cause d'une traduction littérale donnant lieu à des absurdités.

[Test] Canyon Capers

Plutôt sympa sur son concept de niveaux fermés et de récolte d'objets le tout dans un objectif de Scoring, ce jeu ne m'a pas convaincu. Rien de nouveau sous le soleil mais ce qui me gêne vraiment c'est cette impression que le jeu a été bâclé (bruitages, musique, traduction...). J'aimais bien la possibilité de débloquer de nouveaux personnages disposant chacun d'un radar affichant la direction à prendrer pour récolter un certain type d'objets. Même en restant très classique, avec quelques petits ajouts supplémentaires comme des compétences différentes pour les personnages ou un mode multijoueurs, ce jeu aurait pu facilement me séduire. Malheureusement il n'en est rien à cause d'une réalisation trop faible et un manque d'idées, dommage.

 



Commenter cet article

Laurent 02/07/2014 11:03

Ce jeu à l'air très sympathique même si les décours ont l'air d'être vite répétitifs quand même.
Merci à vous pour ce test.