[Test] The Dungeoning

11 Mai 2014 Publié dans #Tests jeux Steam

[Test] The Dungeoning

Notre héros s'avère être un aventurier qui n'a pas peur de fouiller catacombes et autres donjons. Vous allez le diriger dans des niveaux générés aléatoirement remplis de pièges et de monstres en tout genre. Vous commencez l'aventure avec quelques clés de coffres et de portes ainsi qu'un arc, un lance-pierres, un bouclier et une épée. Les clés de coffres vous permettront de ramasser de nouvelles armes, des clés mais aussi des objets de soin cachés dans ces derniers. Si certaines armes permettent d'infliger des altérations d'état aux ennemis (poison, brûlure...), il se peut que vous les subissiez également.

[Test] The Dungeoning

Le jeu étant composé de niveaux, pour passer au niveau suivant il vous faudra trouver la porte qui y mène et utiliser une de vos clés pour la franchir. Tuer des monstres vous permet également d'obtenir quelquefois de ces clés ainsi que d'autres objets mais aussi de l'expérience. Une fois que vous avez assez d'expérience il vous est possible d'augmenter une de vos caractérstiques (force, endurance, défense, magie) d'un point. Ces améliorations ainsi que tout le reste de votre partie seront définitivement perdus si vous veniez à mourir et vous devrez par conséquent tout recommencer.

[Test] The Dungeoning

Ce jeu très punitif avec la mort s'explique par la présence d'un score obtenu en fin de partie, votre objectif étant d'en obtenir un le plus élevé possible. Vous disposez de trois barres à l'écran, la première représentant votre vie, la seconde votre endurance (qui se régénère toute seule et se vide lorsque vous attaquez) et la dernière votre magie. Cette dernière barre ne se vide qu'avec l'utilisation de certaines armes magiques, le hasard de l'aléatoire décidant donc pour vous si vous allez user davantage d'armes au corps à corps, à distance ou magiques.

[Test] The Dungeoning

Vous ramasserez de temps à autres de l'argent qui vous permettra d'acheter divers objets à des PNJ qui apparaissent aléatoirement dans les niveaux. Potions, armes, parchemins augmentant une de vos caractéristiques, munitions, tout peut figurer dans ces petites boutiques mais là encore c'est aléatoire. Deux sortes de munitions existent, les cailloux et les flèches, je vous laisse deviner par quels types d'armes ils sont employés. Ces projectiles sont très pratiques pour faire exploser des barils de poudre à distance et faire d'une pierre deux coups, faire des dégâts aux monstres et ne pas en encaisser.

[Test] The Dungeoning

J'aime beaucoup le style graphique utilisé pour les différents décors et la bande son renforce bien l'ambiance oppressante du jeu. La difficulté est accrue de manière exponentielle au fur et à mesure des niveaux avec des ennemis qui finissent par être réellement difficiles à exterminer. Heureusement tout ce qu'il vous faut c'est de trouver la porte vers le niveau suivant ainsi qu'une clé. A vous de voir donc s'il vaut mieux gagner en expérience avant de passer au niveau suivant ou au contraire éviter certains monstres trop dangereux.

[Test] The Dungeoning

The Dungeoning s'avère être un Rogue-like très prenant. A l'instar d'un certain Rogue Legacy qui permettait de débloquer des améliorations définitives et encourageait donc les longues sessions de jeu, ici c’est tout le contraire. Ce jeu est réservé à de petites sessions, chaque partie étant unique et votre personnage ne tirant aucune expérience de ses précédents échecs, à l'inverse de vous. Il s'agit donc d'un jeu orienté Scoring que j'ai trouvé très intéressant et agréable à jouer malgré une interface minimaliste que je ne peux que vous conseiller si vous appréciez le genre.

 



Commenter cet article

constantine 13/05/2014 16:16

Quand j’ai vu l’affiche du jeu, je m’attendais à un ludiciel rempli d’action, avec des personnages hauts en couleur. Et la surprise ! Je me vois avec un titre du style Super Mario à ses débuts. Je vais quand même l’essayer, malgré la petite déception.

Retrogame Production 11/05/2014 17:46

Bonjour,

Article très intéressant :).
Je vais regarder des vidéo pour me faire une idée du jeu.

Je t'ai ajouté sur steam aussi (au cas ou tu te demande qui c'est).