[Test] Hometown Story

9 Mai 2014 Publié dans #Tests jeux 3DS

[Test] Hometown Story

On a déjà vu plus gai comme introduction pour un genre de jeu aussi mignon. Vous recevez une mystérieuse lettre vous annoncant le décès de votre grand-mère, de plus vous êtes convié, non pas à assister à l'enterrement, mais à reprendre son petit commerce. C'est une sorte de fée ressemblant à un certain Kerobero qui vous demande de bien vouloir l'aider à faire prospérer cette affaire. Etant quelqu'un de très aimable, vous acceptez immédiatement de retourner dans votre petit village d'enfance et de commencer une nouvelle vie en tant que vendeur de produits en tout genre.

[Test] Hometown Story

Vous commencez l'aventure avec un petit Didacticiel qui vous explique que pour vendre un produit il faut le mettre en valeur sur une table. Puis plus rien. Vous êtes seul face à vous même, votre magasin et tous vos clients potentiels. Vous débutez avec quelques marchandises dans votre sac qui vous permettront de réaliser vos premières ventes et d'y prendre goût ou pas. Vous pouvez fixer le prix de vente comme bon vous semble, vendre au triple de sa valeur ou à perte, à vous de voir combien les gens sont prêts à mettre pour vos articles. Pour obtenir de nouveaux produits vous pourrez partir en forêt ramasser des champignons, aller pêcher mais aussi acheter des produits dans d'autres commerces qui ouvriront un peu plus tard.

[Test] Hometown Story

En effet vous aurez tout le loisir d'aller vous promener en ville pour rencontrer du monde, assister à l'ouverture de magasins, d'un restaurant ou encore d'une ferme. Néanmoins pendant que vous vous baladerez vous ne gagnerez pas d'argent étant donné que vous ne vendrez rien, de plus les heures continueront à s'écouler. S'offre donc à vous un choix cornélien, vous promener pour renforcer vos liens avec les habitants du village ou travailler pour faire fructifier votre fortune et ainsi espérer faire agrandir ou embellir votre magasin.

[Test] Hometown Story

Vous me direz qu'il vous semble impossible de vous fournir en matériaux sans sortir de votre magasin et pourtant tous les jours un vendeur itinérant viendra vous rendre visite. Vous aurez le loisir de vous approvisionner en différents types de marchandises comme de la nourriture, des outils mais aussi des pierres précieuses ou des objets spéciaux. Ces derniers vous servent à faire avancer l'histoire du jeu ou plutôt votre relation avec les principaux protagonistes de ce dernier. Vous pourrez également récupérer de ces objets spéciaux auprès d'autres villageois après avoir rempli certaines conditions.

[Test] Hometown Story

Pour faire avancer l'histoire il vous faudra soit donner ces objets à certains villageois en dehors de votre magasin soit les mettre en vente jusqu'à ce qu'on vienne vous les acheter. Vendre les produits de certains commercants renforcera également vos liens avec eux. Graphiquement le jeu est très mignon et la musique est très jolie excepté pour certain morceaux qui vous lasseront rapidement. En vous promenant en dehors de chez vous vous remarquerez vite que la caméra est fixe et que les angles de vue choisis ne sont pas intuitifs du tout par rapport à la carte dont vous disposez ce qui est assez gênant pour se déplacer rapidement.

[Test] Hometown Story

Hometown Story s'avère être un jeu qui repose sur un principe simple auquel on accroche totalement ou alors pas du tout. Le manque d'informations se fait sentir et pour avancer il vous faudra vous fixer vous mêmes des objectifs, rien ne vous étant demandé. Je trouve qu'il manque un petit côté RPG ne serait ce qu'au niveau des compétences de pêche ou même de la relation avec les autres habitants. La caméra est également assez gênante en dehors du magasin mais tout cela ne m'a pas empêché d'avoir un gros coup de cœur pour ce jeu. J'en suis personnellement à 16 heures de jeu et je ne compte pas en rester là mais l'acheter reste cependant risqué. Cela s'explique par son prix plutôt élevé d'environ 30€ d'autant plus que vous pourrez adorer ce jeu comme ne pas souhaiter vous y investir plus d'une heure à cause de sa répétitivité et son manque certain d'objectifs à accomplir.

 



Commenter cet article

baudalex 19/05/2014 21:44

Une version beaucoup plus commerciale dans l'âme qu'Animal Crossing ^^.
Je vais peut-être éviter d'y jouer vu que la dernière fois que je me suis lancé dans un jeu de ce style j'y ai passé 60 heures :p

En tout cas, merci pour cet avis éclairé, je pense que je vais passer mon chemin faute d'actions etc. mais ton avis éclairé m'a aidé donc merci ;)