[Test] Hexcells

6 Mai 2014 Publié dans #Tests jeux Steam

[Test] Hexcells

Comme le nom de ce jeu l'indique vous allez avoir à faire à des cellules hexagonales. C'est assez vague comme descriptif pour un jeu me direz-vous et pourtant pour faire une comparaison avec un autre jeu très connu, le démineur, la forme de ces cellules est une des rares choses qui les différencie, du moins au début. Et oui car si ce jeu reprend un principe bien connu de tous en lui ajoutant un peu de piment avec ses cellules à 6 côtés au lieu de 4, là n'est pas sa seule démarcation.

[Test] Hexcells

Pour résumer le démineur c'est une grille de cases dans laquelle vous devez retrouver les mines cachées. Chaque fois que vous cliquez sur une case qui ne contient pas de mine vous révélez un chiffre. Ce chiffre correspond au nombre de cases adjacentes derrière lesquelles se cachent une mine. L'objectif est de ne pas cliquer sur les cases cachant une mine mais de les marquer afin d'indiquer au jeu que vous savez qu'il y en a une à cet endroit là. Ici c'est pareil avec des cases à 6 côtés qu'il faut colorier en bleu si vous pensez que derrière se cache l'équivalent d'une mine de démineur ou casser si vous pensez que rien ne s'y cache.

[Test] Hexcells

Pour cela rien de compliqué vous aurez simplement à user du clique droit et du clique gauche de votre souris. Là où ça se complique c'est qu'à partir de certains niveaux vous verrez apparaitre des chiffres entre accolades ( {} ) et d'autres entre tirets ( - ). Les accolades signifient que les cases à colorier sont adjacentes les unes aux autres et bien sûr toujours à celle sur laquelle le chiffre est indiqué. Les tirets signifient au contraire que les cases à colorier sont scindées en au moins 2 groupes mais sont toujours adjacentes à la case chiffrée.

[Test] Hexcells

Afin de continuer sur la comparaison avec d'autres jeu, Hexcells vient également grignoter une des règles fondamentales d'un autre jeu, le Picross. Dans celui ci il vous faut colorier des cases dans un tableau quadrillé en fonction des indications sur le haut des colonnes et à côté des lignes du tableau. Vous aurez parfois dans Excells des chiffres apparaissant en haut des colonnes/diagonales de votre grille qui vous donneront le nombre de cases à colorier dans cette même colonne/diagonale. Les chiffres peuvent également être entourés de tirets ou d'accolades mais les règles ne changent pas sauf qu'ils concernent les cases à colorier d'une colonne/diagonale entière au lieu de celles adjacentes à une seule et même case.

[Test] Hexcells

Avec un design minimaliste mais la très bonne idée de combiner le principe du Démineur et du Picross, Hexcells s'avère être un très bon jeu de réflexion. Il est dommage que le jeu se termine rapidement mais pour 3€ on ne va pas se plaindre. De plus si vous êtes fans vous pourrez acheter une trentaine de niveaux supplémentaires et plus corsés pour le même prix. Un jeu qui offre donc un bon petit moment de détente et de réflexion et qui pourrait être encore amélioré si on lui ajoutait le fait de révéler un dessin grâce aux cases coloriées. Je pousse un peu mais même sans cette amélioration j'espère voir de nouveaux niveaux débarquer dans les prochains temps.

 



Commenter cet article

iwebgirl 06/05/2014 19:13

Merci pour la découverte. Fan inconditionnelle du démineur, je vais m'empresser de voir ce que ce jeu a dans le ventre.