Mes premières impressions sur la Wii U

31 Mai 2014 Publié dans #Divers

Il aura fallu presque deux ans, l'annonce d'un nouveau Smash Bros et la sortie de Mario Kart 8, mais me voilà finalement possesseur d'une Wii U. Vous savez cette console qui apparemment se vend si mal à cause d'un faible nombre de jeux disponibles et son principal atout de vente, la mablette (que j'appellerai Gamepad) totalement sous exploitée. Et pourtant j'ai craqué pour cette console il y a quelques jours en dépit des raisons énoncées ci-dessus. Après 3 jours d'utilisation de cette console j'ai décidé de vous livrer mes impressions.

Mes premières impressions sur la Wii U

Après quelques recherches j'ai finalement trouvé le pack qui me convenait, celui contenant New Super Mario Bros U et New Super Luigi U tout simplement car ce sont des jeux que je voulais posséder et qu'à ce même prix les autres packs ne proposent qu'un seul jeu. La raison première de mon achat étant la sortie de Mario Kart 8 vous imaginez que j'attends impatiemment que la Poste veuille bien sonner à ma porte. De plus un jeu est offert en téléchargement avec Mario Kart 8 ce qui me donnera le plaisir d'enfin mettre les mains sur Sonic Lost World qui m'avait déjà beaucoup fait hésiter sur ma probable acquisition de la Wii U à l'époque.

Lors de ma première utilisation de la console on m'a demandé si je voulais créer un nouvel utilisateur ou utiliser mon compte Nintendo Network. Ayant déjà une 3DS j'ai donc choisi la seconde option et après avoir rentré tous mes id je me suis retrouvé avec un message d'erreur me demandant de mettre la console à jour avant de pouvoir m'identifier avec mon compte. Je me suis donc vu contraint de créer "Bob" un Mii me servant uniquement à accéder au menu de la Wii U pour mettre à jour la console depuis les options. Une heure plus tard je peux enfin utiliser mon compte Nintendo Network et éliminer ce sympathique Bob.

Mes premières impressions sur la Wii U

Après avoir effectué ces étapes fastidieuses j'ai décidé de visiter un peu les options avant de commencer à jouer. Horreur lorsque je vis qu'il ne me restais que 25 Go sur le disque dur de ma Wii U 32 Go, ma prémère réaction étant de me demander comment pouvaient faire ceux avec un disque dur de 8 Go. Après quelques recherches sur le net il s'avère que la Wii U accepte d'installer ses jeux et autres fichiers multimédia dirrectement sur un disque dur externe ou une clé USB. Nintendo marque un très bon point par rapport à la concurence avec ce système de mémoire amovible. Cela bien que le support externe doit être formaté avant utilisation et ne peut plus être utilisé sur une autre machine (console, PC...) sans être formatée à nouveau.

Etant un adepte des longues sessions de jeu et après avoir installé le socle pour poser le Gamepad directement sur la console je me suis rendu compte que quelque chose clochait. En effet après 4 heures de jeu plus de batterie dans le Gamepad, comme dirait l'autre c'est un peu court jeune homme. N'ayant pas envie de déplacer le socle qui me sert également de rangement pour le Gamepad je me vois désormais contraint d'acheter un nouveau chargeur pour ce dernier, quelle plaie. En même temps si j'arrive à jouer 4 heures d'affilé à New Super Mario Bros U c'est que ce doit être un jeu de qualité, voyons les choses du con botté bon coté.

Mes premières impressions sur la Wii U

J'ai beau avoir cherché comment éteindre l'écran du Gamepad pendant que je jouais à New Super Mario Bros U je n'ai malheureusement jamais trouvé, mon but étant simplement d'augmenter l'autonomie de la bête. De plus je n'ai pas compris l'intérêt de l'écran sur ce jeu puisqu'il ne sert qu'à écrire des commentaires aux autres joueurs à la fin des niveaux étant donné que le reste du temps il affiche exactement la même chose que ma télévision. N'ayant que ce jeu pour l'instant je ne m'avancerai pas mais je pense que des options identiques à celles que l'on a lorsque l'on branche deux écrans sur un ordinateur devraient être offertes aux joueurs.

Outre le soucis d'autonomie du Gamepad et l'intérêt limité de son écran je trouve que la Wii U est une bien belle console, ergonomique, pratique et facile d'utilisation. J'applaudis également sa rétrocompatibilité avec les jeux Wii. Si j'ai acheté cette console c'est principalement pour les jeux à licence Nintendo certes peu nombreux pour l'instant mais très souvent de qualité, de plus Sonic fait maintenant partie de ces exclusivités. Au bout de trois jours je ne regrette aucunement mon achat. Je regrette par contre l'achat d'un Switch Ethernet qui ne m'est d'aucune utilité étant donné que la Wii U n'a pas de port Ethernet mais ça je ne le savais pas... Si je peux me permettre un conseil à ceux qui veulent acquérir la Wii U, achetez également une bonne clé USB ou un disque dur externe avec sa propre alimentation ainsi qu'un second chargeur pour le Gamepad. Même si votre portefeuille s'en sortira plus léger, votre expérience de jeu n'en sera que meilleure.

 



Commenter cet article

roufna 21/06/2014 19:24

Bonjour,
Il est possible d'éteindre l'écran du GAMEPAD seulement si celui-ci n'est pas utiliser.
En gros je joue avec la manette PRO et j' appuie sur HOME pour le GAMEPAD puis paramètre maettes puis desactiver l écran... Il n'y à que cette solution :(

computer_slave 31/05/2014 20:23

Sinon mon ID Nintendo Network c'est horoxU !

computer_slave 31/05/2014 20:22

Je te rejoins sur le fait que 8Go c'est un peu "juste", mais heureusement une bonne clé USB 32Go pour on utilisation cela suffit!!

blackwarrior 31/05/2014 11:58

Il existe une batterie haute capacité (environ 30€ sur Mamazon) pour le GamePad qui permet de doubler son autonomie. Après, c'est vrai que ce serait bien de pouvoir éteindre l'écran quand on ne l'utilise pas.
Dans New Super Mario, il sert (un peu) en multi pour aider la progression de l'autre joueur, pratique pour jouer avec des petits.

P.S. : mon ID : blackwarrior ;)

P.P.S. : RIP Bob

cocole 31/05/2014 10:11

OMAGAD le super bon point qu'on puisse installer des jeux sur clé USB avec sa Wii U 32 Go quand les concurrents proposent 500 Go de base...

aquab0n 31/05/2014 10:18

C'est la place que tu gagnes quand tu n'as pas d'installation des jeux sur support physique.