[Test] The Incredible Adventures of Van Helsing

19 Avril 2014 Publié dans #Tests jeux Steam

[Test] The Incredible Adventures of Van Helsing

Pour ne pas être embêté avec de nombreuses références à respecter sur l'univers de Van Helsing, c'est tout simplement son fils que vous allez incarner dans ce jeu. Ce dernier a décidé de libérer la Borgovie du joug de vils monstres ainsi que d'autres entités tout aussi maléfiques. Vous allez donc combattre et encore combattre avec à vos côtés un fantôme répondant au nom de Lady Katarina sauvé jadis par votre père et qui est désormais redevable à toute votre lignée... contre son gré.

[Test] The Incredible Adventures of Van Helsing

Après avoir choisi une classe pour votre personnage parmi les trois disponibles à savoir équilibré, orienté machines ou sortilèges, vous vous lancez dans l'aventure. Le choix de la classe ne changeant en rien le Gameplay, Van Helsing maitrisera aussi bien l'épée au corps à corps que les armes à feu à distance quelle que soit la classe choisie. Cependant d'autres petites choses changeront tout de même notamment certaines compétences qu'elles soient actives ou passives. Vous pourrez bien sûr crafter vos armes, les améliorer et autres classiques du genre.

[Test] The Incredible Adventures of Van Helsing

A chaque passage au niveau suivant vous pourrez répartir des points dans les 4 caractéristiques de notre héros à savoir le corps, la volonté, la dextérité et la chance. Au fur et à mesure de l'aventure vous gagnerez de la réputation qui vous servira à débloquer des compétences passives très utiles. Vous aurez également des points à répartir afin d'apprendre de nouvelles compétences ou d'améliorer celles que vous possédez déjà. On retrouvera par exemple la possibilité de lancer des éclairs moyennant du mana ou encore celle de réccupérer quelques points de vie en fonction de ceux infligés à l'adversaire.

[Test] The Incredible Adventures of Van Helsing

Outre le fait d'user de certaines compétences se rechargeant automatiquement, de lancer des sorts en utilisant son mana, Van Helsing possède une jauge de rage qui se remplit au fur et à mesure des affrontements. Vous pouvez en utiliser une partie à tout moment en activant des icônes au dessus de chacune de vos attaques. Vous pouvez en activer jusqu'à 3 simultanément ou activer 3 fois la même pour renforcer son effet. Pour le tir normal par exemple on a une attaque qui ralentit l'ennemi, une autre qui augmente considérablement les dégâts et la dernière qui fait des dégâts de zone. Tout cela n'étant effectif que sur l'attaque suivant la sélection de ces compétences

[Test] The Incredible Adventures of Van Helsing

Lady Katarina possède également ses caractéristiques et son propre arbre de talents qui permet de renforcer davantage Van Helsing qu'il s'agisse de sa force, sa vitesse d'attaque ou encore de sa défense. Elle dispose aussi de son propre inventaire et équipement et vous pourrez lui demander d'adopter une stratégie plutôt qu'une autre. Elle pourra ainsi attaquer au corps à corps, à distance, renforcer les caractéristiques de Van Helsing et même ramasser les objets. Si elle venait à mourir lors d'un combat, elle reviendra au bout d'un moment ce qui, hormis de vous laisser seul quelques instant, n'est pas pénalisant.

[Test] The Incredible Adventures of Van Helsing

Graphiquement le jeu est assez joli et les musiques agréables. En ce qui concerne le Gameplay il y a juste un petit bémol. Vous utilisez les boutons de la souris pour attaquer avec des attaques différentes, cependant le bouton gauche servant également à se déplacer, si vous ne cliquez pas sur un ennemi, Van Helsing se déplacera et c'est assez contraignant en plein combat. Hormis cela et le fait que je n'ai pas réussi à jouer correctement à ce jeu à la manette, le Gameplay est certes classique mais efficace. Le menu est très intéressant, vous pouvez activer ou désactiver le repop des monstres, l'utilisation automatique de votre rage et d'autres petites choses rendant le jeu bien plus fun.

[Test] The Incredible Adventures of Van Helsing

The Incredible Adventures of Van Helsing est donc pour moi un excellent Hack'n'slash. On est bien sûr loin des grandes productions mais pour une quinzaine d'euros il vaut vraiment le coup avec plus d'une dizaine d'heures de jeu durant votre première partie. De plus avoir Katarina à ses côtés est une excellente idée tout comme le fait de pouvoir privilégier les attaques au corps à corps ou à distance quelle que soit sa classe. Il est dommage que les modes de jeux proposés une fois l'aventure terminée ne soient pas plus originaux tout comme l'ensemble du jeu, mais savoir se reposer sur des valeurs sûres sans pour autant ne rien tenter est également une preuve de savoir faire dans le domaine du jeu vidéo.

 



Commenter cet article

masa 19/04/2014 17:22

Le gameplay est excellent, sache que pour ne pas que VH bouge en combat il suffit simplement de laisser appuyer Shift, comme dans la plupart des jeux du genre. T'as aussi oublié de parler de l'humour omniprésent dans le jeu et toutes les références geek qui s'y trouve ;).

masa 22/04/2014 09:36

Tant mieux :).

aquab0n 20/04/2014 18:48

Je respecte toujours l'effort fait par les développeurs de traduire leurs jeux ;)

masa 20/04/2014 13:10

Ah, mais en plus tu ne joues pas en V.O ? Neocore c'est un studio indie :). Partiellement traduit c'est déjà ça.

aquab0n 20/04/2014 09:10

Je n'ai pas parlé non plus des passages qui n'ont pas été traduits de l'anglais ça équilibre ;)