[Test] South Park : Le bâton de la vérité

22 Avril 2014 Publié dans #Tests jeux PS3

[Test] South Park : Le bâton de la vérité

Vous incarnez un petit nouveau dans la ville de South Park qui vient d'emménager avec ses parents pour d'obscures raisons dans cette ville qu'ils qualifient de si calme et tranquille. Alors que les enfants de South Park que nous connaissons bien jouent à la guerre entre les elfes et les humains et cherchent chacun à posséder le "bâton de la vérité" qui leur offrirait le pouvoir ultime, vous entrez en action. A vous de trouver votre place au sein de cette guerre tout en visitant South Park et en aidant ses habitants de manières diverses et variées.

[Test] South Park : Le bâton de la vérité

Le jeu est avant tout un bon gros délire à la South Park, vous y retrouverez quasiment tous les protagonistes de la série ainsi que de très nombreuses références à divers épisodes. Il n'en est pas moins un RPG à part entière. Après avoir créé et personnalisé votre personnage et lancé l'aventure, si vous entrez en contact avec un ennemi le combat commence en tour par tour. Vous apprendrez rapidement à reconnaitre les différents types d'ennemis, certains possédant une armure bloquant les attaques, d'autres ripostant, attaquant à distance et j'en passe.

[Test] South Park : Le bâton de la vérité

En fonction de la classe de votre personnage que vous choisissez tout au début de l'aventure, vous aurez des compétences différentes. Vous disposez d'une arme au corps à corps et d'une arme à distance ainsi que de trois éléments d'armure, tous pouvant être améliorés grâce à certains objets. Durant les combats alors que vous avez le choix d'utiliser l'une de vos deux armes pour attaquer vous disposez également de compétences spéciales et particulières. Les QTE sont très présents en combat car vous aurez à appuyer au bon moment sur un bouton pour vous protéger ou pour attaquer mais aurez également d'autres manipulations à effectuer pour certaines attaques comme faire tourner votre Joystick ou l'orienter dans une certaine direction.

[Test] South Park : Le bâton de la vérité

Vous disposez d'une barre de vie, de barre d'action et d'une barre de mana. Vos compétences spéciales propres à votre classe requièrent des points d'action, qui se régénèrent à la fin de chaque combat tout comme vos points de vie. Les attaques magiques nécessitent du mana qui ne se régénère pas automatiquement. En plus de pouvoir utiliser un objet par tour avant d'attaquer, vous pourrez faire appel à des invocations qui sont en fait des personnages de la série que vous aurez aidés et qui viendront vous prêter main forte.

[Test] South Park : Le bâton de la vérité

Cependant vous ne pouvez invoquer chaque personnage débloqué qu'une seule fois par jour et devrez retourner lui parler le lendemain pour pouvoir refaire appel à lui. Dans la plupart des combats en plus de votre personnage vous incarnez un de vos camarades, chacun appartenant à une classe particulière avec des compétences et capacités propres. En dehors des combats vous vivrez un vrai jeu d'aventure et d'exploration dans une ville que vous devrez visiter plusieurs fois car vous ne pourrez pas accéder à tous les endroits du jeu lors de votre première balade.

[Test] South Park : Le bâton de la vérité

Le jeu est vraiment fidèle avec des graphismes identiques à la série animée et des musiques très bien adaptées. Il n'est cependant pas exempt de tout défaut car il propose un menu complexe qui rame, tout comme le jeu lors des sauvegardes automatiques. Les manipulations en dehors des phases de combat pour changer d'objet à utiliser ou de sort à lancer ne sont vraiment pas intuitives et il faudra vous y prendre à deux fois avant de les maitriser correctement. Une dizaine d'heures vous suffira pour finir le jeu en ligne droite étant très facile mais si vous souhaitez tout explorer vous pouvez facilement doubler le nombre d'heures nécessaires.

[Test] South Park : Le bâton de la vérité

Au final ce jeu est LE jeu que tout fan de South Park se doit de posséder. En plus d'être très fidèle et de regorger de nombreuses références à la série originale, il s'agit d'un RPG délirant très bien pensé même s'il est un peu trop facile. Sa plus grande qualité est également son plus grand défaut, les fans seront ravis mais les autres même avec une aventure amusante et un côté RPG très plaisant, ne verront que ses défauts. Des commandes pas toujours intuitives, de nombreux ralentissements et temps de chargement que les fans ne verront qu'à peine tant le jeu a été fait et pensé pour eux. On regrettera également les quelques scènes censurées sur les versions console ainsi que l'absence de voix françaises mais on appréciera tout le reste. Pour conclure je dirais que ce jeu a grandes chances de rester dans les annales des jeux à licence.

 



Commenter cet article

Miss Tosyl 24/10/2014 17:28

South park mon enfance :)