[Test] LEGO La Grande Aventure – Le Jeu Vidéo

3 Avril 2014 Publié dans #Tests jeux PS3

[Test] LEGO La Grande Aventure – Le Jeu Vidéo

Les Lego sont de retour pour cette fois ci nous présenter l'adaptation en jeu vidéo du film Lego sorti récemment au cinéma. Emmet est un jeune homme plein de ressources mais terriblement banal dans sa vie privée comme au travail où personne ne prête attention à lui. Un jour il tombe par hasard sur une pièce de Lego appelée "Résistance" qui fera de lui l'être élu sensé sauver le monde d'une grande menace. Il va donc se retrouver mêlé à une guerre qui oppose les grands constructeurs Lego à l'infâme Lord Business qui possède une machine prête détruire le monde.

[Test] LEGO La Grande Aventure – Le Jeu Vidéo

Ce scénario est autant celui du film que du jeu vidéo. Ne vous lancez donc pas dans l'aventure si vous avez prévu de voir le film prochainement. D'ailleurs tout au long de l'aventure pour nous conter une bonne partie du scénario, des morceaux du film font office de cinématiques. Pour une fois qu'une adaptation en jeu vidéo récente suit fidèlement le scénario de son modèle, on appréciera. On regrettera par contre le manque de gags inédits, les seules cinématiques du jeu étant en fait des séquences directement issues du film.

[Test] LEGO La Grande Aventure – Le Jeu Vidéo

Au niveau du Gameplay on retrouve tout ce qui a fait et fait encore la force des jeux Lego. C'est à dire un grand nombre de personnages aux capacités distinctes qui doivent collaborer dans divers niveaux s'enchainant afin d'en voir le bout. On perd malheureusement le monde ouvert qui nous était offert dans les derniers jeux Lego mais on gagne en fidélité par rapport au produit Lego en lui même. Pas de licence forte sur laquelle se reposer mais une grande insistance donc sur le côté démolition et construction dans le jeu par son univers (et la nature du héros qui travaille sur un chantier) et son fonctionnement (via des plans permettant la construction de divers appareils).

[Test] LEGO La Grande Aventure – Le Jeu Vidéo

L'avantage d'adapter en jeu vidéo un film qui a été conçut pour permettre la vente de ce genre de produits c'est la liberté qui est offerte. On a donc droit à de nombreux protagonistes tels que Batman, Shakespeare, Gandalf, Lincoln, Superman entre autres sans compter sur les personnages tirés uniquement du film et pas d'un autre univers. Les niveaux du jeu ont donc été calés sur des passages du film et je l'avoue très bien intégrés. Malheureusement ils manquent de profondeur et d'originalité, ils sentent un peu le réchauffé si je puis dire, à cause sans doute du grand nombre de licences que les jeux Lego ont déjà pu exploiter, on a donc déjà l'impression d'avoir tout vu.

[Test] LEGO La Grande Aventure – Le Jeu Vidéo

Graphiquement le jeu voit les choses bien moins grandes que les précédents opus par la taille mais fait plus dans le détail avec des décors intégralement en Lego. La bande son plutôt amusante au départ finit par lasser tout comme la chanson "Everything is awesome" que vous risquez d'avoir en tête de longues heures durant. La durée de vie est plus faible que dans les précédents opus mais sont toujours là les nombreux objets cachés et autres pièces à collecter pour un total d'environ 12-13 heures de jeu.

[Test] LEGO La Grande Aventure – Le Jeu Vidéo

On était en droit de se poser des questions sur la qualité d'une adaptation en jeu vidéo d'un film basé sur un jeu. Au final je suis plutôt mitigé, on a droit à un jeu de très bonne qualité et à une adaptation on ne peut plus fidèle. Cependant par rapport aux précédents opus qui s'appuyaient sur de fortes licences il n'y a rien de neuf on a même perdu en liberté de jeu. Les jeux Lego ont toujours eu deux grandes forces, le Gameplay simple et original qui reste cependant toujours le même au fil des épisodes et les licences exploitées toujours très populaires auprès du grand public. Ici la seconde n'est plus et je pense que cela risque de porter préjudice à ce jeu qui, aussi sympathique soit-il, ne peut pas rivaliser avec ses grand frères ancrés dans la culture populaire et est donc moins bon. Du coup difficile de vous le conseiller pour son Gameplay tant il est similaire à celui de ses aînés à moins que vous n'ayez déjà bouclé toutes les autres aventures Lego. Dans ce cas celle ci vous servira d'amuse bouche en attendant LEGO : Le Hobbit qui devrait arriver ce mois ci.

 



Commenter cet article