[Test] Deception IV : Blood Ties

21 Avril 2014 Publié dans #Tests jeux PS Vita

[Test] Deception IV : Blood Ties

Le diable en personne a perdu la guerre et a été enfermé par des chevaliers à l'aide de 12 versets magiques. Des années plus tard il a trouvé le moyen de faire entrer sa fille Laegrinna dans notre monde. Cette dernière est accompagnée de 3 entités démoniaques représentant l'élégance, l'humiliation et le sadisme. Vous êtes la fille du diable et avez lancé une rumeur qui aura pour effet d'attirer bon nombre de chevaliers dans un château vous faisant office de repère.

[Test] Deception IV : Blood Ties

Ce que ces courageuses personnes ne savent pas c'est qu'il s'agit d'un piège et c'est d'ailleurs sur ce principe que repose tout le jeu. Dans des pièces fermées, bien que vous puissiez passer de l'une à l'autre, votre objectif sera de poser des pièges grâce à un menu dans lequel cette même pièce est quadrillée et le temps suspendu. Une fois posés vous devrez attirer vos opposants en plein dedans en contrôlant Laegrinna. Cette dernière peut prendre de lourd dégâts et en mourrir à cause de ses opposants mais également de ses propres pièges et autres propres à certaines salles.

[Test] Deception IV : Blood Ties

Votre objectif sera de créer des combos avec vos pièges afin de récolter un maximum de points. Si vous pouvez placer des pièges sur les murs, le sol et le plafond sachez qu'il en existe de plusieurs sortes correspondant à la nature de vos entités démoniaques. Vous aurez donc tout le loisir de faire tomber un ennemi dans un piège à loup après l'avoir embroché et fait tomber une citrouille sur sa tête. En fonction de vos pièges utilisés les points obtenus iront dans 3 catégories qui vous permettront d'acheter de nouveaux pièges, costumes et compétences.

[Test] Deception IV : Blood Ties

Si vous avez droit à une petite biographie pour chacun des ennemis que vous allez vaincre vous apprendrez également que certains sont résistants ou insensibles à certains pièges ce qui vous demandera de revoir votre stratégie. Autant le dire tout de suite si l'idée de base est excellente la réalité est tout autre. Le jeu a de gros problèmes de caméra et n'explique pas dans quelle position doit être l'ennemi (debout ou couché) pour déclencher un piège ce qui fait souvent échouer vos combos et génère de la frustration qui ne donne pas forcément envie de persévérer.

[Test] Deception IV : Blood Ties

Graphiquement le jeu est assez vieillot et la bande son n'est pas mémorable, par contre le jeu propose les voix japonaises et est sous-titré en français. En plus du mode histoire d'autres sont présents mais sont beaucoup trop similaires à ce dernier. On retrouve un mode missions qui demande de piéger les ennemis d'une certaine manière, chose déjà présente dans le mode histoire et qui permet optionnellement de gagner d'avantage de points. Un autre mode permet de jouer le niveau de son choix contre les adversaires de son choix et le dernier permet de créer une salle pleine de pièges à envoyer à ses amis.

[Test] Deception IV : Blood Ties

Au final Deception IV : Blood Ties est typiquement le genre de jeu qui m'énerve. Je ne parle pas de mes goûts en matière de jeux vidéo mais simplement du potentiel inexploité qu'il possède. L'idée de piéger des adversaires et d'en faire des combos est tout simplement brillante mais même sans parler de la direction artistique dépassée, les choix faits par les développeurs sont mauvais. De plus le jeu lasse et frustre rapidement même avec de courtes sessions de jeu. J'aurais adoré créer mes propres pièges, attirer les ennemis avec des bruits de pas ou des ombres plutôt que contrôler un démon aussi rigide. Bref je ne recommande pas ce jeu même si je reste persuadé qu'avec son potentiel, de meilleurs choix et plus de contenu la série pourrait renaitre de ses cendres et plaire à une majorité.

 



Commenter cet article