[Test] Lightning Returns : Final Fantasy XIII

7 Mars 2014 Publié dans #Tests jeux PS3

Elle est enfin arrivée, la conclusion de la saga Final Fantasy XIII. Après avoir parcouru le monde en tant que l'Cie accompagnée de toute une ribambelles d'alliés et avoir envoyé sa soeur Serah ainsi que le jeune Noel jouer les aventuriers temporels, Lightning est de retour. En espérant que cet opus soit l'apothéose de son histoire, voici ce que j'en ai pensé.

[Test] Lightning Returns : Final Fantasy XIII

Depuis 500 ans l'humanité est envahie par le chaos, de plus un nouveau Dieu règne sur la planète. Le temps est comme figé et les humains ne vieillissent plus mais sont également dans l'incapacité de procréer. Cependant mourir de cause non naturelle n'est pas exclu et la population décroit davantage chaque jour. La libératrice, l'élue de Dieu, Lightning, est donc envoyée sur la planète afin de libérer les âmes en peine afin qu'elles puissent s'épanouir et trouver le chemin du nouveau monde que compte créer Bhunivelze, le Dieu en question.

[Test] Lightning Returns : Final Fantasy XIII

Lightning ne dispose que de quelques jours pour au moins apaiser les âmes de 5 personnes sur lesquelles reposent le sort du monde. Ce à l'aide de Hope lui prodiguant conseils et indices depuis l'Arche qu'il a créé dans le but de remplacer la planète il y a plusieurs siècles de cela. Lightning peut également aider bon nombre de gens via des quêtes secondaires ce qui lui permettra de gagner en force à chaque âme apaisée, et qui estégalement le seul moyen qu'elle a de progresser, le jeu étant dénué de tout système d'expérience.

[Test] Lightning Returns : Final Fantasy XIII

Cependant en combattant divers monstres Lightning pourra récupérer des attaques (physiques et magiques) utilisables qu'elle pourra faire fusionner entre elles (tout comme les armes) pour les améliorer. Ses compétences dépendront donc principalement de son équipement et surtout de son style vestimentaire car oui ce jeu reprend un système bien connu des fans de Final Fantasy, celui des costumes, mais en lui enlevant toute notion d'expérience. Lightning peut désormais porter 3 tenues interchangeables en combat que vous devrez choisir en fonction de vos ennemis et de votre façon de jouer.

[Test] Lightning Returns : Final Fantasy XIII

Chaque tenue fait partie d'un style qui comprend également une arme,un bouclier, deux équipements et bien sûr 4 attaques ou gardes. Les costumes possèdent chacun au moins une attaque qui lui est attribuée par défaut et qu'il est impossible de changer mais les autres restent au choix du joueur. Durant les combats chaque tenue dispose de sa jauge ATB qui se recharge plus rapidement lorsque la tenue n'est pas équipée. Il ne tiendra donc qu'à vous de bien gérer la durée de vos combos avec celui de la recharge de vos autres tenues.

[Test] Lightning Returns : Final Fantasy XIII

On retrouve bien évidemment toujours le système de Choc durant les combats qu'il y avait déjà dans les deux précédents opus. Lightning en plus d'aider de nombreux gens via des quêtes secondaires pourra également en aider via un tableau qui propose de petites quêtes, souvent de la récolte d'objets ou du farm de certains ennemis. Son statut de Libératrice lui permet de bénéficier de pouvoir spéciaux comme arrêter le temps (qui défile en permanence dans le jeu), se téléporter ou encore se régénérer. Ces compétences consomment des PE qui ne se regagnent qu'en combattant des ennemis ou en retournant à l'Arche.

[Test] Lightning Returns : Final Fantasy XIII

Dans l'Arche le temps ne s'écoule pas, tout comme durant les dialogues et les combats, mais Lightning est obligée de s'y rendre tous les jours à 6h du matin pour d'obscures raisons. Certaines portes ne s'ouvrent que durant certains créneaux horaires tout comme certains personnages qui n'apparaissent qu'à des heures précises. Le temps sera votre allié comme votre ennemi car chaque combat perdu vous fera également perdre 1h de temps à vous ainsi qu'à la planète. Vous serez d'ailleurs frustré de ne pas pouvoir aider tous les gens dans le besoin durant le laps de temps qui vous est offert pour rendre des compte à votre Dieu. Dieu qui devrait vous rendre Serah si votre tâche est accomplie dans les temps.

[Test] Lightning Returns : Final Fantasy XIII

Graphiquement j'ai été assez déçu. Même si les principaux protagonistes du jeu sont toujours aussi beaux, on remarquera que les graphismes des décors sont bien en dessous de ce qu'on a pu voir dans les précédents opus. La bande son par contre est toujours aussi exceptionnelle. Le Gameplay et le système de combat sont un peu déroutants, tout comme le fait de n'avoir qu'un seul personnage dans son équipe. Le New Game + vous sera indispensable pour terminer le jeu entièrement et je vous conseille grandement de commencer le jeu en facile sous peine de ne même pas réussir à battre certains Boss et de devoir recommencer l'aventure.

[Test] Lightning Returns : Final Fantasy XIII

Au final ce Lightning Returns est très particulier. Il est dommage de ne pas pouvoir tout accomplir durant sa première partie à cause des contraintes temporelles, cependant je félicite les développeurs pour leur tentative d'innovation. On regrettera également le bestiaire plutôt faible qui donne l'impression de toujours combattre les mêmes monstres. Je pense qu'il ne s'agit pas du JRPG que les fans attendaient à cause des combats qui se rapprochent davantage du jeu d'action et du fait que l'on soit en permanence pressé à cause du temps qui passe. Cependant ces éléments en font un jeu très rythmé dans lequel on ne s'ennuie pas un instant. Même si on peine a trouver ses marques vis à vis de la licence ce jeu est finalement une belle conclusion à la trilogie Final Fantasy XIII et un excellent jeu d'action.

 



Commenter cet article