[Test] Dragon Ball Z : Battle of Z

15 Mars 2014 Publié dans #Tests jeux PS3

[Test] Dragon Ball Z : Battle of Z

Un nouvel opus jeu vidéo issu de l'univers du manga le plus célèbre de ma génération débarque suite à un nouveau film sorti récemment. Dragon Ball : Battle of Z nous arrive donc avec pour objectif de retranscrire le film Dragon Ball : Battle of Gods en jeu vidéo mais pas que. Avant toute chose je tiens à préciser que le jeu est orienté multijoueurs et qu'au final d'un point de vue scénaristique on n'y retrouve rien de ce que l'on a pu connaitre de la série ni même du film susmentionné.

[Test] Dragon Ball Z : Battle of Z

Et oui dans ce jeu le multijoueurs prime sur la fidélité au manga est c'est vraiment déroutant. On aura beau y retrouver les principaux protagonistes et suivre une certaine trame temporelle également suivie par le manga (saga Freezer, Cell, Buu...), l'ordre des combats ainsi que ceux qui y participent n'ont rien à voir. Vous ne serez donc pas étonné d'avoir dans votre équipe 4 Végéta qui se battent contre 150 soldats de Freezer totalement identiques lors d'un seul et unique combat.

[Test] Dragon Ball Z : Battle of Z

Alors que nous sommes habitués à des combats en 1 VS 1 dans cette saga, hormis dans un jeu PS1 sorti il y a longtemps et auquel je n'ai joué qu'une fois sur émulateur, ici vous jouez accompagné de 3 autres joueurs ou IA contre au moins autant d'adversaires. Au fur et à mesure de votre avancée dans les niveaux vous et vos alliés gagnerez de l'expérience mais également des cartes. Ces dernières vous permettent de personnaliser votre équipe en augmentant leurs caractéristiques telles que la force, les points de vie et j'en passe.

[Test] Dragon Ball Z : Battle of Z

En ce qui concerne le Gameplay il est certes étudié pour être simple mais ne s'avère pas intuitif du tout. Un bouton pour voler, un pour atterrir, un pour les attaques au corps à corps, un pour celles à distances, deux pour des attaques spéciales et une garde qui peut être combinée avec les touches d'attaques pour de nouveaux effets. En haut de l'écran une jauge se remplie toute seule vous permettant au bout d'un moment d'utiliser votre attaque ultime moyennant assez de ki. Il est également possible de cibler l’ennemi ou l'allié désiré, l'un pour lui infliger des dégâts, l'autre pour lui rendre vie et/ou énergie. A chaque action son bouton ce qui réduit la possibilité de combos presque à néant et qui me fait perdre les pédales car j'ai une fâcheuse tendance à me tromper de bouton en permanence.

[Test] Dragon Ball Z : Battle of Z

Graphiquement le jeu est plutôt correct et dans le ton des précédents opus tout comme la musique qui reste à peu près la même. Gros problème cependant en ce qui concerne la caméra qui s’affole à la moindre action rendant les déplacements difficiles et certaines actions à effectuer avec précision impossibles. Bonne idée cependant de diviser les personnages en catégories leur octroyant forces et faiblesses, on retrouve des personnages plus forts au corps à corps, d'autres à distances ou encore meilleurs en tant que soutiens car il ne faut pas oublier que les combats se jouent toujours en équipe.

[Test] Dragon Ball Z : Battle of Z

Au final je trouve certaines choses dans ce jeu vraiment dommage, choisir de l'orienter multijoueurs au détriment du scénario, pourquoi pas, mais ne proposer les modes coopération et compétition qu'en ligne je trouve cela décevant. Il n'y a pas que des mauvais côtés à ce jeu car j'ai apprécié la catégorisation des personnages, le fait qu'ils gagnent en niveaux et la personnalisation grâce aux cartes mais les combats sont tellement brouillon et difficile à suivre que cela en devient anecdotique. Bref j'ai eu l'impression de toujours jouer les mêmes combats dans d'horribles conditions notamment grâce à une caméra totalement folle. Je ne comprends pas que Bandai Namco peine tant à nous sortir une adaptation aussi réussie qu'étaient les Budokai à l'époque quand je vois que la licence Naruto a elle droit à des jeux de combat d'excellente qualité.

 



Commenter cet article

Captain Toad 07/07/2014 23:08

Je suis tout à fait d'accord avec toi, car avec la licence Naruto franchement Cyber Connect Bandai Namco savent écouter les fans et y répondent favorablement dans les jeux. En ce qui concerne DBZ, les seuls épisodes de la saga que j'ai aimé ce sont les budokai du temps de la PS2.
On dirait qu'ils nous font du réchauffer sans innovation...

constantine 19/03/2014 09:49

Je ne suis pas très fan de Dragon Ball Z. Cependant, je pense que je vais essayer celui-là. J’étais habitué qu’aux séries et je pense que c’est le bon moment pour me lancer dedans.