La manette de jeu Ipega pour iOS, Android et PC

17 Mars 2014 Publié dans #Tests matériel

A l'heure où les Smartphones et autres tablettes sont de plus en plus présents dans nos foyers et que leur principale utilisation est d'offrir du divertissement au travers de jeux vidéo, on ne pouvait attendre longtemps avant de voir débarquer des manettes pour ces appareils mobiles. Je vais donc vous parler aujourd'hui de l'une d'entre elles, une manette de jeu iOS, Android et PC de la marque Ipega, marque qui m'était inconnue jusque là et découverte sur le site de vente d'accessoires pour Smartphones et Tablettes MobileFun.

La manette de jeu Ipega pour iOS, Android et PC

A première vue avec son design minimaliste, et même si l'on s'aperçoit rapidement que les Joysticks ne sont pas très souples la manette semble plutôt mignonne et sympathique. Cependant en y regardant de plus près je n'ai pas compris comment la connecter via Bluetooth à mon iPad. Après lecture de la notice exclusivement en anglais et dans une langue asiatique que je n'ai pas réussi à identifier, il s'avère qu'une manipulation particulière est à effectuer pour que la manette soit reconnue.

En effet il vous faudra pendant que vous allumez la manette appuyer sur certains bouton pour qu'elle soit reconnue. Sachant qu'une combinaison différente doit être effectuée pour chaque OS sur lequel vous souhaitez l'utiliser. Une fois cette tâche réussie il vous faudra trouver un jeu sur lequel la manette est compatible et il s'avère qu'ils ne sont pas légion. Néanmoins j'ai réussi à l'utiliser sur le jeu Temple Run et c'est de cette expérience que je vais vous donner mes impressions sur cet accessoire Bluetooth.

La manette de jeu Ipega pour iOS, Android et PC

Pour faire court une fois la manette reconnue par mon iPad, impossible de faire autre chose que jouer. En effet la manette a une fâcheuse tendance à se prendre pour un clavier et donc m'interdire l'accès au clavier virtuel d'iOS. Durant le jeu la manette fonctionnait assez bien jusqu'à ce qu'elle décide que mon personnage devait tourner à droite à ou gauche aléatoirement selon son bon vouloir. Du coup j'ai dû rapidement arrêter, blasé par cette expérience que je ne souhaitais pas renouveler du moins sur ce jeu. Mais pire, dans certains autres la manette considère d'une direction est bloquée et je ne peux tout simplement rien faire.

La manette de jeu Ipega pour iOS, Android et PC

Bref vous l'aurez compris cette manette est achat à éviter à tout prix. J'aimais bien l'idée de fixer mon Smartphone sur la manette pour y jouer comme vous pouvez le voir ci dessus et au final les manipulations à effectuer pour que la manette soit reconnue ne sont pas vraiment un problème. Cependant on voit clairement que le matériel utilisé est bas de gamme et je pense que c'est ça qui force la croix directionnelle ou les Joysticks à faire bouger mon personnage dans tous les sens. De plus pour jouer sur ordinateur avec il vous faudra un adaptateur Bluetooth car elle ne fonctionne pas via le câble USB fourni pour la recharger. Je précise avoir effectuer ce test avec 2 exemplaires différents de cette manette et qu'il ne s'agit donc pas d'un simple produit endommagé. Dommage donc pour ce produit qui aurait pu être intéressant avec de bonnes idées mais un hardware totalement à la ramasse.

 



Commenter cet article

constantine 20/03/2014 09:30

Je pense que ce sera le cadeau idéal pour l’anniversaire de mon frère. Il n’est pas très fan des jeux mobiles et tout ce qui est relié à cet univers. Ce qui l’intéresse ce sont les consoles et les jeux PC. Je pense que cette manette lui fera très plaisir.