[Test] Nihilumbra

1 Février 2014 Publié dans #Tests jeux Steam

Le nihilisme est un point de vue philosophique selon lequel le monde serait dénué de tout sens. Ce jeu porte bien son nom tant la notion de vide y est omniprésente mais voyons plus en détails s'il est à même de remplir notre soif de bons jeux.

[Test] Nihilumbra

 

Dans ce jeu vous n'êtes rien, ou plutôt vous êtes un être issu de rien, du vide. Vous avez tant bien que mal réussi à vous détacher du vide lui même pour vous échapper dans le monde réel, cependant le vide compte bien vous récupérer pour être à nouveau complet. Ce par tous les moyens il vous poursuivra autant qu'il enverra des sbires afin de vous ramener à la raison, qui plus est le monde lui même vous sera opposé avec ses obstacles et parcours endiablés.

 

[Test] Nihilumbra

Le jeu se déroule écran par écran, votre but sera d'avancer en évitant les différents obstacles et ennemis sur votre chemin. Il vous arrivera également dans chaque chapitre d'avoir à faire à un niveau dans lequel le Scrolling horizontal est automatique car vous êtes poursuivi par le vide qui cherche à vous renvoyer d'où vous venez. Pour vous aider dans votre quête il vous faudra récolter des couleurs, ces dernières vous permettent de colorer le sol et autres murs à des fins précises.

[Test] Nihilumbra

En effet vous commencerez par trouver la couleur bleue qui vous permettra de geler le sol afin d’accélérer votre course, de pousser des blocs lourds ou encore de faire glisser des ennemis dans des trous ou ailleurs. D'autres couleurs viendront s'ajouter à celles ci comme le vert qui vous permettra de rebondir ou le brun qui au contraire vous collera au sol mais vous empêchera également de faire du bruit en marchant, vous évitant ainsi de réveiller certains monstres.

[Test] Nihilumbra

Vous aurez tout le loisir de vous rendre compte que le jeu se termine en environ 2 heures. Cependant vous apprendrez qu'après avoir fui le vide durant tout se temps, le héros décidera de l'affronter et vous aurez donc à recommencer tout le jeu dans une difficulté bien supérieure. Vous garderez donc toutes les compétences acquises au cour de votre première aventure et devrez faire fasse à de nouvelles énigmes, de nouveaux combats pour avancer. J'ai réussi à mourir 3 fois d'affilé en apparaissant dans le premier niveau avant de comprendre quoi faire pour avancer dans cette seconde partie du jeu.

[Test] Nihilumbra

Graphiquement le jeu est magnifique même si la plupart des écrans sont fixes limitant tout de même les décors. La direction artistique choisie, notamment dans le dernier chapitre a quelque chose de mélancolique et d'attirant. Le système du jeu a le mérite d'être original tout comme son scénario un peu triste mais accrocheur. La bande son quand à elle est vraiment belle et rend hommage à l'univers du jeu même si l'on parcours des décors redondants dans le jeu vidéo comme la forêt, le volcan et j'en passe.

[Test] Nihilumbra

Nihilumbra bénéficie donc d'une réalisation soignée ainsi que d'un Gameplay simple et orignal accessible à tous. Au fur et à mesure que l'on avance dans le jeu on a envie d'en connaitre la suite, point positif dont l'effet s'estompe trop vite avant de redémarrer sur de nouvelles bases, celle d'un Die and retry dans lequel réflexes et réflexion sont indispensables. Il s'agit donc de deux jeux en un. Complémentaires par leurs difficultés totalement opposées qui permettent, ensemble comme séparés, de vivre une belle aventure poétique à laquelle il ne manque qu'une voix française.

 



Commenter cet article

jeremy 01/02/2014 20:40

Un vrai petit chef d'oeuvre qui mérite d'être plus connu !
J'ai acheté Nihilumbra un peu par hasard, pendant les soldes steam d'hiver, j'ai trouvé que les quelques screens me correspondaient... Et puis j'ai essayé ! :)

Commençons par ce qui nous frappe instantanément : l'univers graphique. Il est somptueux, on est dans un vrai conte de fée, la neige au premier plan, le style du personnage, toute la direction artistique est vraiment bien pensée, et pour moi, à fait mouche dès le premier...