[Test] Draw a Stickman : EPIC

13 Février 2014 Publié dans #Tests jeux Steam

Il y a des années déjà j'ai appris l'existence des Stickmans (ou Stickmen ?) sur Internet avec les Xiao-Xiao. C'est par nostalgie que je me suis lancé dans ce jeu sans trop savoir ce qu'il était réellement. Voyons voir s'il est aussi épique que veut nous le faire croire son nom.

[Test] Draw a Stickman : EPIC


Vous commencez l'aventure par devoir vous dessiner ainsi que l'un de vos amis. Pour ne pas être original scénaristiquement il s'avère que votre ami va se faire enlever et que votre objectif va être de le délivrer. Ce qui est plus original par contre c'est qu'il se fasse avaler par un livre ensorcelé et que vous allez devoir entrer dans ce dernier pour le retrouver. Vous aurez à user de divers crayons magiques afin d'avancer dans les chapitres du livre, ce jusqu'à rencontrer celui réellement à l'origine de l’enlèvement de votre ami.

[Test] Draw a Stickman : EPIC

Au fur et à mesure des chapitres vous apprendrez à utiliser divers crayons ainsi que les effets qu'ils peuvent avoir sur l'environnement. Cela reste logique dans l'ensemble, dessiner une hache vous permettra de couper des arbres ou de sculpter des citrouilles tandis que dessiner un nuage fera pleuvoir mouillant ainsi des éléments du décor. Ce qui est moins évident c'est la façon dont certains ennemis doivent être mis hors d'état de nuire, néanmoins lorsque vous mourrez, avant de recommencer vous aurez droit à un petit indice sur la marche à suivre.

[Test] Draw a Stickman : EPIC

Cependant qui dit indice ne dit pas solution, d'autant plus que certains niveaux peuvent être accomplis de plusieurs façons. Ces derniers étant liés entre eux il vous faudra trouver tous les chemins praticables pour découvrir tous les chapitres du livre même si au final tous les chemins mène à Rome ou plutôt au repère du grand méchant pas beau. Vous trouverez dans les différents niveaux quelques bonus qui vous permettront de débloquer du contenu ou quelques explications sur le scénario du jeu.

[Test] Draw a Stickman : EPIC

Souvent bien cachés ces objets peuvent être des pièces d'un puzzle qui une fois complété vous octroiera une petite surprise mais aussi de nouvelles couleurs pour dessiner votre personnage redessinable à volonté. Il peut également s'agir de pages racontant l'histoire du mal qui règne sur ce monde crayonné. Je suis également tombé sur un niveau bonus dans lequel je devais libérer des pingouins c'est assez rigolo et je dois avouer qu'il s'agit du niveau que j'ai le plus apprécié car complètement en décalage avec l'histoire principale.

[Test] Draw a Stickman : EPIC

Graphiquement le jeu est assez spécial, le joueur pourrait presque en être à l'origine avec son petit crayon, j'ai trouvé cela osé mais appréciable car simple et original. La musique n'a rien d’exceptionnel tout comme les bruitages mais ils collent plutôt bien à l'univers proposé. Le Gameplay est très simple à prendre en mains car tout se fait à la souris. S'il n'avait pas fallu être aussi réactif à certains endroits, ce jeu aurait presque pu être qualifié de Point'n Click tant il faut réfléchir calmement dans certaines situations même si les possibilités sont assez limitées.

[Test] Draw a Stickman : EPIC

Au final ce jeu est une bonne surprise qui commence très bien avec la création de son personnage et de son ami. Cependant par la suite le concept s'essouffle car même s'il est appréciable d’interagir avec nos crayons sur les décors, les possibilités restent assez limitées et j'aurais adoré avoir plus crayons magiques différents. J'aurais adoré par exemple dessiner un animal qui prendrait vie ou dessiner moi même certains éléments du décor pour personnaliser le jeu encore davantage. Nous sommes donc en présence d'un petit jeu sympa qui repose sur un concept qui l'est tout autant mais qui aurait mérité d'un peu plus de réflexion et de contenu. Cependant il reste très divertissant et vaut largement les 5€ demandés pour l'acquérir.

 



Commenter cet article