[Test] Assassin's Creed : Liberation HD

21 Février 2014 Publié dans #Tests jeux PS3

[Test] Assassin's Creed : Liberation HD

Pour ceux qui ne le sauraient pas encore, cet opus de la saga Assassin's Creed est le premier à vous proposer d'incarner une jeune femme plutôt qu'un homme. Aveline de GrandPré est notre héroïne. Issue de l'union d'une esclave du nom de Jeanne ayant disparue depuis fort longtemps et d'un riche marchand l'ayant élevé avec sa femme, Aveline n'en est pas moins pas une vraie assassine. De par ses origines elle se sent concernée par l'esclavagisme qui sévit à son époque, celle de la révolution américaine. Acheter Assassin's Creed Liberation HD sur GoCleCD.fr.

[Test] Assassin's Creed : Liberation HD

Ce jeu étant à la base uniquement disponible sur PS Vita et ayant été retravaillé pour les consoles de salon, la qualité graphique est moindre par rapport aux autres opus. Cependant un vrai travail a été fourni et les habitués de la série n'ayant pas joué à cet opus sur Vita ne seront pas dépaysés. On retrouve le Gameplay habituel, diverses armes, des fléchettes empoisonnées, la possibilité de grimper aux murs, de synchroniser des points en hauteur et j'en passe.

[Test] Assassin's Creed : Liberation HD

Les missions qu'on vous proposera seront également du même acabit que dans le reste de la saga, suivre certains personnages, en assassiner d’autres discrètement ou non, etc. On aura l'occasion de se balader dans des décors variés et plutôt sympathiques comme le bayou ou le Mexique. Pourtant il manque une sensation de liberté due au fait que les missions s'enchainent et que l'on se retrouve téléporté vers l'endroit concerné sans trop avoir besoin de le visiter même si cela est tout à fait possible, cependant le jeu ne nous incite pas particulièrement à le faire.

[Test] Assassin's Creed : Liberation HD

Par contre grande nouveauté de cet opus, Aveline sera amenée à troquer son habit d'assassin contre celui d'une dame de la haute société ou d'une esclave facilitant ainsi son infiltration en fonction de la mission. Cependant ses capacités ne seront pas les mêmes car en tant que dame sa notoriété augmentera plus lentement et elle pourra séduire les gardes afin qu'ils la laisse passer mais elle ne pourra ni grimper aux murs ni se défendre correctement en combat. Il s'agit d'une idée originale qui aurait pu être mieux exploitée car je trouve qu'elle bride les libertés que propose la saga habituellement.

[Test] Assassin's Creed : Liberation HD

Il y a également quelques quêtes secondaires dans le jeu mais elle sont beaucoup moins présentes et nombreuses que dans les opus de salon. On retrouvera par exemple un petit jeu qui vous demandera de faire prospérer le commerce de l'entreprise familiale ou encore des objectifs secondaires vous permettant de remplir les séquences ADN à 100%. Le multijoueurs présent sur la version PS Vita a tout simplement été supprimé, ce qui est un choix douteux même s'il n'apportait pas grand chose à l'épisode original.

[Test] Assassin's Creed : Liberation HD

Au final on peut donc dire qu'il s'agit d'un bon portage HD qui se veut fidèle à l'épisode d'origine et proposant un Gameplay plus simple à prendre en mains que la version Vita. Cependant concernant le jeu lui même je suis plutôt mitigé ; il s'agit d'un épisode proposant moins de contenu que les autres (quêtes annexes, multijoueurs...) mais qui reste sympathique à jouer et dans l'esprit des derniers épisodes la saga. Des risques ont été pris pour innover avec notamment la présence de costumes vous forçant à changer votre approche des situations proposées. Même si je n’adhère pas à ce système qui selon moi restreint la liberté du joueur je reste persuadé qu'il est bon de tenter l'innovation. De plus le jeu étant vendu une vingtaine d'euros seulement, il reste une bonne opportunité voire une bonne affaire pour ceux n'y ayant pas joué sur PS Vita.

 



Commenter cet article

slapgirl 26/02/2014 05:47

Je ne connais aucune autre femme mise à part Lara Croft qui détient un très grand rôle dans le jeu Tomb Raider. J’ai hâte de voir ce que la présence d’une héroïne apportera de plus au jeu Assassin's Creed : Liberation HD.