[Test] Ratchet & Clank : Nexus

20 Janvier 2014 Publié dans #Tests jeux PS3

Après les 2 opus un peu particuliers que sont All 4 one qui proposait une expérience multijoueurs et Qforce qui ressemblait fortement à un Tower Defense, un retour aux sources s'imposait pour la licence. D'autant plus que les deux jeux précédents ne m'avaient pas spécialement emballé. C'est donc avec grand plaisir que je vais vous parler du nouvel opus mettant en scène notre équipe favorite composée d'un Lombax et d'un robot.

[Test] Ratchet & Clank : Nexus

 

Alors que nos amis escortaient une criminelle vers son nouveau foyer pénitencier, c'est à bord de leur vaisseau qu'ils furent attaqués de l'intérieur comme de l'extérieur. Au final Vandra Prog, qu'ils devaient accompagner jusqu'à sa cellule s'échappa pour mettre en danger toute la galaxie. Son objectif étant de faire fusionner cette dimesion avec celle de laquelle elle provient à l'aide de son frère mais des créatures bien plus méchantes qu'eux vont finir par s'en prendre à notre équipe de choc.

[Test] Ratchet & Clank : Nexus

Le Gameplay original de la saga est de retour, avec de nombreuses caisses et ennemis à détruire afin de récolter des boulons. Ces derniers permettront d'acquérir de nouvelles armes plus puissantes les unes que les autres et toujours aussi délirantes, même si elles sentent un peu de le déjà vu. Plus une arme est utilisée et plus elle gagne en niveaux tout comme Ratchet qui voit sa barre de vie augmenter au fur et à mesure des combats. Une fois qu'une arme a passé un niveau elle peut être améliorée grâce à du Raritarium.

[Test] Ratchet & Clank : Nexus

Le Raritarium, comme son nom l'indique, est une matière plutôt rare qu'il vous faudra dénicher en trouvant simplement des gisements de Raritarium dans les différents niveaux ou en tuant certains ennemis. Une légende raconte qu'il est possible d'en obtenir une bonne quantité via une application mobile synchronisable avec le jeu Playstation 3 du nom de Ratchet & Clank : Before the Nexus. Bref, cela vous permettra d'augmenter la puissance, le nombre de munitions voire la durée de l'effet de certaines armes et bien d'autres choses.

[Test] Ratchet & Clank : Nexus

Alors que le jeu se voit vivre une nouvelle jeunesse on appréciera tout de même une belle nouveauté de Gameplay. Alors qu'avec Ratchet on se verra activer des portails gravitationnels ou plus précisément des tubes inversant la gravité pour lui permettre d'atteindre des plateformes éloignées, Clank nous gratifiera de superbes phases en 2D. Dans ces dernières il est possible et nécessaire d'inverser la gravité dans tous les sens pour avancer afin d'exploiter des failles dimensionnelles qui auront un impact sur la dimension de nos amis comme, la plupart du temps, la destruction d'un mur.

[Test] Ratchet & Clank : Nexus

Graphiquement le jeu est très beau et les musiques toujours fidèles à la série tout comme les voix françaises d'une qualité qu'on lui connait depuis longtemps. Ce retour au sources est un bonheur tout comme les nouveautés que ce jeu comporte, malheureusement la durée de vie ne dépasse pas les 6 heures en prenant sont temps. Fort heureusement il faudra justement du temps afin d'obtenir et améliorer toutes les armes ce qui permet au jeu de nous donner envie de continuer à jouer grâce au New Game + intitulé mode défis qu'il propose.

[Test] Ratchet & Clank : Nexus

Au final, même si le jeu n'a pas une durée de vie sensationnelle et même si on aurait apprécié que les nouveautés proposées soient davantage exploitées, cet opus n'a pas à rougir face à ses prédécesseurs. Il n'a certes pas l'étoffe d'un Crack in Time mais est un appréciable retour aux sources de la série que tous les fans seront ravis de s’approprier pour moins de 30€. Qui plus est le jeu Quest for booty est inclus en téléchargement ce qui fait de Ratchet & Clank : Nexus une bonne affaire autant qu'une excellente nouvelle pour ceux n'ayant pas apprécié l'originalité des deux opus précédents.

 



Commenter cet article