[Test] Knack

13 Janvier 2014 Publié dans #Tests jeux PS4

Comment ne pas faire de jeu de mots avec un nom de jeu, et par la même occasion de héros, pareil. Bref, Knack est le premier jeu du genre à savoir Plateforme/Action à voir le jour sur Playstation 4 et étant un grand fan de ce dernier je me devais de me lancer dans l'aventure. C'est après l'avoir attendu des mois que je suis très heureux de vous parler de ce jeu dans lequel, et son nom en est témoin, la taille compte.

[Test] Knack

 

Alors que notre civilisation regorge de ressources nécessaires à notre confort telles que l'électricité ou le pétrole, le monde de Knack n'en a qu'une qui s'avère très précieuse et convoitée, les reliques. Ces dernières sont également ce qui compose Knack, il peut donc s'en servir afin de gagner autant en taille qu'en résistance, force et portée de ses attaques. Cependant il peut également absorber les compétences d'autres objets comme la glace, le bois et quelques autres.

 

[Test] Knack

Le pays fait appel à des volontaires pour tenter de mettre fin à un conflit entre les humains et les gobelins. Knack ainsi que son créateur et d'autres volontaires vont vite se rendre compte que les gobelins ne sont pas la seule menace de l'humanité. Vous aurez donc à contrôler Knack dans divers niveaux ou plutôt couloirs dans ses différentes formes du petit Knack chétif mais téméraire à celui pouvant porter des montagnes grâce à sa taille et sa force. Ces changements d'état n'étant malheureusement pas possible par choix du joueur.

[Test] Knack

Alors oui Knack change de taille mais les reliques que vous trouverez sur votre chemin ne vous feront pas grandir si le scénario n'a pas besoin de ce changement de forme pour être cohérent. Il s'agit là pour moi de la plus grande déception de ce jeu. D'autres parleront des couloirs qui laissent peu de liberté aux joueurs, cependant souvenez vous, Crash Bandicoot à son apogée non plus ne proposait rien d'autre que des couloirs et cela ne l'a pas empêché d'apparaitre dans d'excellents jeux, Naughty Dog à la barre.

[Test] Knack

Outre des coups de poing, Knack peut effectuer un Dash lorsque vous attaquez alors que vous êtes en l'air. Ce Dash fait moitié moins de dégâts qu'un coup classique mais permet d'interrompre l'attaque d'un ennemi s'il est bien placé. Par ailleurs Knack dispose d'attaques spéciales qui font diminuer sa jauge de pouvoir qu'il peut remplir en détruisant des cristaux de couleur jaune. Il peut ainsi effectuer une attaque rotative, une grande onde de choc ou encore une attaque à distance en consommant une partie de cette barre.

[Test] Knack

Vous croiserez sur votre route de nombreuses cachettes plus ou moins faciles à découvrir. Ces dernières peuvent contenir des reliques, des cristaux jaunes ou encore des trésors. Ces derniers renferment des parties d'équipement afin d'améliorer Knack ou des pierres spéciales vous permettant de le transformer radicalement mais je ne vous en dis pas plus pour ne pas vous gâcher la surprise. Malheureusement il n'est pas possible de commencer une partie dans un mode de difficulté plus élevé et de conserver ces améliorations, autrement dit pas de New Game+ si ce n'est dans la même difficulté.

[Test] Knack

Graphiquement le jeu est très beau et les temps de chargement sont inexistants, nous sommes sur PS4 et cela se voit. La bande son n'est pas fantastique mais colle plutôt bien à l'ensemble du jeu tout comme les voix françaises de bonne facture. Le Gameplay est vraiment simple à prendre en mains qu'il s'agisse des attaques simples et spéciales ou des esquives avec le Joystick droit. Il vous faudra une dizaine d'heures pour venir à bout du jeu en mode normal cependant une fois terminé il vous sera proposé défis d'arène et autres contre la montre plutôt sympathiques.

[Test] Knack

Au final Knack n'est pas destiné à un public précis. Si le mode facile peut convenir à un enfant en coopération avec un adulte il en aura vite fait le tour, cependant à partir du mode difficile, Knack n'est pour moi plus un jeu de plateforme/action mais vrai un Die and retry et je trouve ça génial. Proposer un jeu jouable avec ses enfants en coopération locale qui offre également un très gros challenge pour qui en cherche, j'en redemande. Knack est un jeu pour toute la famille et il est pour moi le meilleur jeu du genre qui pouvait être présent dans le line-up de lancement de la Playstation 4.

 



Commenter cet article

dizzygag 20/01/2014 05:29

Je confirme, graphiquement parlant le jeu est super. Rien qu’en voyant les images, ça me donne envie de l’essayer. J’espère que le gameplay est aussi génial que l’aspect visuel.

ryogame 15/01/2014 18:48

très Bon test ... pour le jeux Knack je trouve très bon au niveau de graphique mais il y a des problème au niveau de gameplay mais il reste Crash la meilleurs jeux de Plateforme sur les console ps

inBubble 15/01/2014 12:15

Bon test :) Je suis d'accord sur la difficulté même si personnellement elle m'a vite frustrée, mais je comprends que l'on puisse l'apprécier.
Par contre le parallèle avec Crash Bandicoot me gène un poil. Je trouvais (et trouve encore) le jeu de Naughty Dog beaucoup plus variés dans ces phases de gameplay alors que, par exemple, dans Knack changer de forme n'apporte rien au jeu au final. Aussi la difficulté était bien doser et augmentait progressivement. Après je sais que tu compares surtout l'aspect couloir des deux jeux mais je trouve Crash tellement mieux réussit que Knack que je me devais d'écrire ceci :)
Bref sinon j'ai bien aimé lire ton test, le coup du coop avec son enfant est génial et permet de s'amuser sans frustration en partageant un bon moment !