[Test] Killzone : Shadow Fall

28 Janvier 2014 Publié dans #Tests jeux PS4

Licence phare de Sony, Killzone est de retour dans un nouvel opus intitulé Killzone : Shadow Fall sur la quatrième Playstation de salon et petite dernière de Sony, on peut présager le meilleur. Cependant plutôt que d'aller trop vite en besogne, étudions un peu le terrain.

[Test] Killzone : Shadow Fall

Dans Killzone : Shadow Fall vous incarnez Lucas, un jeune homme qui, après la mort tragique de ses parents durant les guerre contre les Helghasts est devenu Shadow Marshal sous la tutelle d'un dénommé Sinclair, lui même très impliqué dans cette guerre. N'ayant pas joué aux précédents opus j'aurais du mal à vous en raconter l'histoire, détail important cependant le jeu se déroule une trentaine d'années après le précédent opus. Vous aurez donc à accomplir diverses missions dans des niveaux moins linéaires qu'on pourrait croire dans le mode solo.

[Test] Killzone : Shadow Fall

Les origines de ce monde me sont inconnues mais le scénario en lui même est compréhensible par tous, fans de la série comme néophytes. On se rend vite compte qu'on aurait pu atterrir dans le camp ennemi et trouver notre cause tout aussi juste que celle que nous défendons actuellement. Cela m'amène à deux grosses qualités de ce jeu, le scénario recherché qui pousse à se poser des questions sur notre position dans cette guerre ainsi que la liberté d'approche des ennemis et des différentes situation proposées.

[Test] Killzone : Shadow Fall

En effet il est possible d'étudier de terrain de telle manière qu'un choix vous est offert, celui de foncer dans le tas ou de jouer les stratèges à distance. Cela est renforcé par la présence d'un drone qui va très souvent vous servir. Ce dernier dispose de plusieurs fonctions à savoir créer un bouclier pour vous protéger, foncer dans le tas et tirer sur l'ennemi faisant distraction mais aussi des dégâts, créer un champs électro-magnétique ou encore servir de tyrolienne portable pour vous permettre de vous déplacer en contrebas. Bref un petit bijou de technologie qui n'a pas fini de vous surprendre.

[Test] Killzone : Shadow Fall

En plus des actions susmentionnées effectuables par votre drone il pourra également vous ressusciter grâce à de l'adrénaline ramassée au préalable et disponible dans votre inventaire mais également pirater certains systèmes de sécurité mettant à mal les défenses de vos ennemis. Ce drone est à mon sens la meilleure idée qu'il m'a été de voir dans un FPS depuis très longtemps, la possibilité de l'améliorer via un gain d'expérience lors de son utilisation est la seule chose qui lui manque mais c'est mon côté fana de RPG qui veut ça.

[Test] Killzone : Shadow Fall

Le mode Online n'a rien de bien particulier il est même étonnamment classique mais efficace, cela est en grande partie dû aux graphismes du jeu qui offrent un confort visuel comme je n'en avait encore jamais vu, ainsi qu'à la personnalisation des modes de jeux très poussée. Graphiquement je me répète mais c'est sublime je suis resté bouche bée en lançant le jeu pour la première fois. Le mode solo vous prendra un peu plus d'une dizaine d'heures, plutôt correct pour un FPS qui propose également un mode multijoueurs permettant d'accueillir jusqu'à 24 joueurs simultanément.

[Test] Killzone : Shadow Fall

Au final Killzone : Shadow Fall est une très bonne démonstration des capacités de la Playstation 4. En plus d'une réalisation soignée, le jeu intègre l'excellente idée du drone qui, même si elle aurait pu être plus poussée, offre de grandes libertés d'approche au joueur. A moins d'avoir une dent contre la saga et les FPS je ne peux que recommander ce jeu même si vous ne connaissiez pas la série des Killzone car il s'agit là d'une belle mise en bouche pour les futurs hits de la nouvelle génération de consoles. Ce avec un solo plein d'idées et un scénario qui sort de l'ordinaire ainsi qu'un multi qui privilégie les bases d'un bon FPS en ligne au détriment de son originalité.

 



Commenter cet article

jeremy 01/02/2014 20:42

Excellent FPS, un peu habituée par contre ^^ mais vraiment bien fait surtout niveau graphisme! Ce jeu devrait être LE jeu ps4 du line-up, conseillez si vous désirez une ps4 ^^

ps: je trouve qu'il est encore meilleur que Ryse graphiquement

à bientôt :)