Life Célébrités, la sommité à tout prix

2 Janvier 2014 Publié dans #Tests jeux - jouets

Depuis longtemps déjà certains jeux de société nous proposent d'évoluer dans un univers semblable au nôtre mais dans lequel notre objectif qu'il soit professionnel ou social est d'être le meilleur. On se rappellera sans doute tous du jeu "Destin" et de sa fameuse publicité qui passait en boucle durant les périodes de Noël il y a quelques années. La nouvelle génération est là et avec le jeu Life Célébrités l'objectif est d'être le premier à devenir une star.

Life Célébrités, la sommité à tout prix

Ma première impression a été assez mitigée car on se retrouve avec un carton de rangement marron et basique qui tranche avec la couleur et la forme originales de la boîte vue de l'extérieur. Ensuite après avoir survolé les règles, il faut s'attaquer au montage du plateau, rien de bien compliqué, 5 parties à insérer dans la roue faisant office de centre du plateau mais également de dé. Une fois monté le plateau s'avère plutôt beau et coloré, en un mot attractif.

Life Célébrités, la sommité à tout prix

Viennent ensuite les pions en forme de limousines, pas très belles au passage, dans lesquelles il faut insérer un pion doré représentant le joueur et d'autres argentés, mais j'y reviendrai. Trois cartes Carrière sont à piocher et parmi lesquelles il faudra choisir son objectif, devenir Pop Star, écrivain ou pilote de course entre autres. Une fois votre voie choisie il vous faudra correctement vous entourer. Pour cela vous aurez besoin de piocher 2 cartes Entourage et de choisir celle que vous souhaitez garder à vos côtés pour commencer. Journaliste, styliste, garde du corps et quelques autres sont de la partie.

Life Célébrités, la sommité à tout prix

A chaque début de tour il vous est possible d'acheter une carte Entourage, les différents métiers de vos accompagnateurs pouvant vous servir lors de différentes actions ou pour rentrer dans l'espace VIP du plateau. A chaque fois qu'une nouvelle personne rejoint votre entourage vous devrez ajouter un pion argenté à votre limousine, les emplacements étant au nombre de 8. Hormis cette limitation, placer tous ces pions dans votre "limo" ne sert strictement à rien. J'aurais préféré des limousines bien plus jolies plutôt que ce semblant d'interactivité.

Life Célébrités, la sommité à tout prix

Bref le but du jeu est d'atteindre la zone de fin situé dans les zones VIP accessibles après avoir obtenu 5 étoiles que vous pouvez gagner grâce à des cases du plateau et certaines cartes Action. Le nombre d'étoiles que vous possédez fera évoluer votre salaire que vous toucherez chaque fois que vous passerez par une case "Jour de paye". Petit bémol cependant, vous aurez au bout d'un moment beaucoup d'argent alors que vous n'en dépenserez que peu à chaque tour pour agrandir votre entourage. On se rend donc compte au bout d'un moment que l'argent ne sert à rien, assez étrange pour un jeu prenant place dans le monde du Show-biz.

Life Célébrités, la sommité à tout prix

Lorsque vous aurez effectué un tour complet du plateau vous devrez obligatoirement vous arrêter sur une case Stop qui vous demandera de retourner une partie du plateau. Celui ci retourné deviendra rouge au lieu de jaune. Il est dit dans la notice qu'il s'agit de vous dérouler le tapis rouge, à part cet agréable petit clin d'oeil quel en est l'intérêt ? De plus les changements d'une face à l'autre sont peu nombreux sur les cases du plateau. D'autres cases demandent d'effectuer certaines actions mais cela reste classique car récurent dans les jeux de société comme "payez 300k" ou "recevez 200k".

Life Célébrités, la sommité à tout prix

Ce jeu m'a au final donné l'impression de ne pas avoir été totalement fini, on se demande à quoi sert l'argent étant donné qu'en cas de faillite on n'a pas à payer ses nouvelles dettes, à quoi servent les pions sur les limousines ou encore à quoi servent les plateaux que l'on peut retourner. Il y avait beaucoup de bonnes idées comme de doubler la taille du plateau en retournant ses différentes parties et donner un sens à l'entourage de la future star. De plus découvrir le jeu était agréable et amusant mais tant d'incohérences sont gênantes et les parties ont une fâcheuse tendance à s'éterniser. Par conséquent je ne peux pas conseiller à un autre public que celui des 8-14 ans rêvant de devenir des personnalités publiques le temps d'une partie qui ne remarqueront pas forcément les nombreuses incohérences donnant au jeu l'impression d'être un cadeau parfaitement emballé mais à moitié vide.

 



Commenter cet article