[Test] Wonderbook : Sur la terre des dinosaures

21 Décembre 2013 Publié dans #Tests jeux PS3

Le Wonderbook, sorti il y a déjà un an cet outil exploitant la caméra Playstation Eye et le Playstation Move n'a pas proposé énormément de jeux, ces derniers étant au nombre de 4. Avec ce nouvel épisode on aborde un sujet scientifique intéressant qui tranche avec les habitudes des jeux proposés et leurs univers magiques et policiers. Voyons si cela porte ses fruits.

[Test] Wonderbook : Sur la terre des dinosaures

 

Contrairement aux opus précédent ce n'est pas une histoire qui nous est contée mais cinq, à savoir une par chapitre. Il vous sera conté les aventures de dinosaures d'espèces différentes provenant d'endroits et d'époques également différentes. En plus de jouer les archéologues en déterrant des fossiles vous aiderez les dinosaures dans leur quête de nourriture et de survie. Le tout en apprenant un maximum de choses sur ces êtres que nous ne croiserons jamais au détour d'une rue.

 

[Test] Wonderbook : Sur la terre des dinosaures

Vous commencerez chaque chapitre en déterrant des fossiles du type du dinosaure, héros du chapitre en cours, à l'aide d'outils contrôlables grâce au Playstation Move. Vous aurez ensuite à placer tous ces os au bon endroit sur le squelette du dinosaure concerné. Dans ce type d'épreuve si vous ne faites aucune erreur vous obtiendrez une médaille d'or. Dans les autres le principe d’obtention des médailles est sensiblement le même, il vous faudra ne faire aucune erreur dans l'épreuve proposée ou trouver toutes les fiches d'informations présentes dans le chapitre.

Ces fiches d'informations sont grossièrement composées d'une petite image accompagnée d'un petit mot explicatif sur l'histoire du jeu, les types de dinosaures ou encore leurs environnements. Elles sont débloquées automatiquement à la fin de chaque épreuve pour la plupart mais certaines doivent être dénichées dans les décors durant certains passages. Pour toutes les trouver il faudra penser à regarder l'envers du décor et donc à retourner le Wonderbook afin de voir derrière certains éléments comme des rochers ou des arbres.

[Test] Wonderbook : Sur la terre des dinosaures

Très souvent après une épreuve on vous posera une petite question plus ou moins en rapport avec le thème abordé. J'ai d'ailleurs appris pas mal de choses sur les dinosaures et même sur des animaux existant de nos jours, je sais désormais que l'ours polaire est le prédateur chassant sur le plus grand territoire. J'aurais du mal à le placer dans une conversation en soirée mais le côté pédagogique de ce jeu est un gros atout étant donné qu'il est avant tout destiné aux plus jeunes.

Graphiquement j'ai trouvé ça pas mal du tout et les voix françaises sont plutôt correctes. Concernant le Gameplay c'est toujours aussi simple grâce au Playstation Move même si les limitations restent également les mêmes (luminosité pour la reconnaissance du livre, qualité de la caméra...). La durée de vie est d'environ 1 heure par chapitre, ces derniers étant au nombre de 5. Un petit quizz est présent à la fin de chaque chapitre afin de tester les connaissances acquises lors de ces derniers.

[Test] Wonderbook : Sur la terre des dinosaures

Au final, cet opus du Wonderbook est celui que j'ai trouvé le plus intéressant. Le jeu est plutôt joli et permet d'en apprendre pas mal au travers de mini-jeux pas forcément très originaux mais qui ont le mérite d'être divertissants pour les plus jeunes. 5 heures de jeu ce n'est pas grand chose mais il en faudra un peu plus si vos enfants souhaitent le finir entièrement ce qui reste correct pour un jeu coûtant moins d'une vingtaine d'euros. J'espère qu'un opus sur les animaux contemporains nous viendra dans les prochains temps car j'adhère totalement à ce concept de jeu éducatif.

 



Commenter cet article