[Test] Wonderbook : Le livre des potions

23 Décembre 2013 Publié dans #Tests jeux PS3

Nous revoilà dans l'univers de Harry Potter via le Wonderbook. Après avoir maitrisé avec brio bon nombre de sortilèges grâce au livre des sorts, c'est au tour des potions de figurer au tableau de nos compétences d'apprenti sorcier. Après avoir soigneusement choisi la maison de Poudlard à laquelle vous appartenez ainsi que votre baguette magique, l'aventure peut commencer, à moins que vous ne souhaitiez lier votre partie à votre compte Pottermore ce qui est possible comme ce fût le cas avec le livre des sorts.

[Test] Wonderbook : Le livre des potions

Votre apprentissage commence lorsque vous découvrez un vieux grimoire intitulé "Le livre des potions" ayant appartenu à un certain Zygmunt Budge, un expert en potions qui vous accompagnera tout au long de l'aventure et communiquera avec vous via son livre. Il vous enseignera un total de 7 potions, certaines ayant des utilisations que l'on ne leur soupçonnait pas comme l'utilisation d'une potion de beauté pour effrayer des sortes de gobelins. L'univers est magique et décalé et on se prend au jeu.

[Test] Wonderbook : Le livre des potions

Vous vous retrouverez au bout d'un moment téléporté dans une sorte de tournoi qui n'est pas sans rappeler celui de la coupe de feu dans l'univers de Harry Potter cependant ce dernier est spécialisé dans la concoction de potions magiques. Vous aurez donc à suivre scrupuleusement les instruction de Zygmunt qui pourront vous menez à devenir le meilleur dans ce domaine et donc à vous voir décerner le chaudron d'or, symbole d'élitisme dans le domaine de la potion. Vous apprendrez également à faire vos propres concoctions avec des ingrédients récoltés durant l'aventure.

[Test] Wonderbook : Le livre des potions

Pour concocter vos potions vous devrez récolter des ingrédients qu'il vous faudra ensuite écraser ou hacher avant de les incorporer à votre mixture puis de remuer et de faire chauffer le tout à une certaine température. Même si certains mini-jeux qui permettent ce résultat sont rigolos, le schéma reste le même et on finit vite par se lasser et c'est bien dommage car il y avait matière à faire quelque chose de plus diversifié. Cependant les petites histoires et anecdotes de Sygmund dans lesquelles vous devrez examiner des éléments du décor sont originales et amusantes.

[Test] Wonderbook : Le livre des potions

Graphiquement le jeu est plutôt sympathique et constate tout de même une évolution depuis le premier opus Wonderbook sorti maintenant il y a un peu plus d'un an. La bande son colle plutôt bien sans être extraordinaire et le doublage français est plutôt bon. Le Gameplay ne change pas et de ce côté là c'est un peu dommage. Concernant la durée de vie elle est d'environ 5 heures ce qui ne dépasse pas celle des précédents jeux, à moins que vos enfants n'aiment effectuer les mêmes actions en boucle.

[Test] Wonderbook : Le livre des potions

Au final j'ai été un peu déçu, je crois que j'en attendais trop mais j'oubliais que l'on se trouve dans un jeu pour enfants et que les libertés qui y sont offertes au joueur sont souvent limitées. Si vous avez apprécié le livre des sorts vous apprécierez surement ce jeu avant de le trouver répétitif comme ce fût le cas pour moi. Les clins d’œils à l'univers de Harry Potter sont vraiment appréciables. Néanmoins si vous n'êtes pas spécialement fan, je vous conseillerais plutôt de vous orienter vers un autre jeu Wonderbook pour commencer même si celui ci avait de bonnes idées comme les concoctions, idée malheureusement sous exploitée.

 



Commenter cet article