[Test] Resogun

15 Décembre 2013 Publié dans #Tests jeux PS4

[Test] Resogun

Comme dans grand nombre de Shoot'em up (ou shmup) vous incarnez un vaisseau tirant fièrement des lasers sur des vagues d'ennemis assoiffés de carcasses de vaisseaux dans votre genre. Dans ce jeu les 5 niveaux proposés sont circulaires, c'est à dire que vous finirez toujours par revenir à votre point de départ si vous allez toujours dans le même sens, le Scrolling étant horizontal et les ennemis pouvant arriver par la droite ou par la gauche.

[Test] Resogun

Vous commencerez votre partie en choisissant le modèle de votre vaisseau, ils sont au nombre de 3 mais disposent chacun de caractéristiques bien distinctes. On retrouve bien évidemment un vaisseau équilibré en tout point, qu'il s'agisse de la vitesse, de la puissance d'attaque ou de la portée. Vous en déduirez que les deux autres sont les extrêmes à savoir un vaisseau très puissant mais lent et avec une courte portée et l'autre très rapide avec des tirs à tête chercheuse mais une puissance d'attaque relativement faible.

[Test] Resogun

Dans chaque niveau l'objectif principal est bien évidemment de détruire tous les ennemis qui apparaissent. Ce jusqu'à ce que la barre au bas de l'écran soit remplie et fasse apparaitre le boss du niveau. Cependant vous croiserez sur votre route bon nombre de bonus qui pourront vous être utiles. Outre les améliorations d'armes qui ne nécessitent que de détruire la barrière autour d'elles et de les attraper, la façon d'obtenir des bonus dans ce jeu est plutôt originale.

[Test] Resogun

En effet pour obtenir un bonus il vous faudra sauver des humains, à savoir une dizaine par niveau, petits et verts comme Yoda ou le bonhomme de Cetelem. Vous pouvez dès le début des niveaux les apercevoir en arrière plan enfermés dans des cages de verre. Pour les en sortir il faudra, à un moment précis du jeu détruire rapidement tous les ennemis entourés d'un halo vert avant qu'ils ne disparaissent. Certains groupes devront être détruits dans un certains ordre alors attention à ne pas simplement foncer dans le tas si vous souhaitez sauver tous les humains.

Une fois l'humain en question libéré il vous suffira de foncer dessus pour qu'il s'accroche à votre vaisseau et de l'emmener à une navette de secours, celles ci étant au moins au nombre de 2 dans chaque niveau. Les bonus peuvent vous octroyer, une vie, une explosion supplémentaire (action limitée qui, utilisée, détruit tous les ennemis présents dans le niveau), une amélioration de puissance démultipliée (action rechargeable en tuant des ennemis qui rend invincible et permet au vaisseau de tirer un puissant laser durant un certain temps) ou tout simplement des points.

[Test] Resogun

Votre vaisseau peut également effectuer une Méga propulsion qui le fait aller à toute vitesse, détruisant les ennemis sur son passage. Ce tant que la barre de boost n'est pas vide, celle ci se rechargeant automatiquement. Graphiquement le jeu est sublime avec ses nombreuses particules qui virevoltent partout. La bande son n'est pas exceptionnelle mais le Gameplay est très facile d'accès et les 4 modes de difficulté proposés pourront tenir en haleine tout joueur attiré par le Scoring en ligne, ce qui est le principal intérêt de ce genre de jeu.

[Test] Resogun

Au final, Resogun est un coup de coeur. Le jeu est certes trop court avec ses 5 petits niveaux proposés mais les modes de difficultés les plus élevés feront pâlir ceux souhaitant finir le jeu sans mourir. Le Challenge est là, l'originalité avec le fait de sauver les humains pour obtenir des bonus l'est également tout comme l'est la motivation éprouvée par rapport au Scoring en ligne. Ce jeu est une réussite à tout point de vue excepté de la durée de vie et du manque de modes multijoueurs en local, qui plus est il est accessible à tous, on en redemande et Dieu que c'est beau. La Next-Gen est là et on le voit au travers de ce petit jeu, un peu cher si vous n'aimez pas spécialement le Scoring car tout de même de 15€, mais si c'est votre cas vous pouvez foncer les yeux fermés.

 



Commenter cet article

alan 30/12/2013 17:24

Je ne suis pas très fan des shoot’em up, mais j’ai été séduit par Resogun. Les graphismes sont époustouflants. C’est beaucoup mieux qu’un film de science-fiction. De plus, le jeu me fait penser à Tron Legacy. Belle découverte !