[Test] Deus Ex Human Revolution Director's Cut

26 Novembre 2013 Publié dans #Tests jeux PS3

Alors que Deus Ex Human Revolution est sorti il y a maintenant plus de 2 ans et après l'annonce d'une version Director's Cut exclusive à la Wii U, nous voyons tout de même cette version du jeu débarquer sur Playstation 3. Cela a été pour moi l'occasion de tester un jeu auquel je n'avais pas joué, c'est d'ailleurs pour cela que je parlerai dans ce test un peu du jeu de base et un peu des améliorations dues à cette édition. Voyons voir si ce titre a bien fait de se faire faire un petit lifting.

[Test] Deus Ex Human Revolution Director's Cut

Vous incarnez Adam Jensen, un homme marqué physiquement et psychologiquement. Alors qu'il était agent de sécurité dans une boîte effectuant des recherches sur les greffes de machines aux humains, il subit la perte de son ex petite amie ainsi qu'une grande partie de ses fonctions vitales et motrices, à la suite d'un attentat. Il se releva un bon moment après, amélioré par de nombreuses technologies faisant de lui une arme que son employeur lui ayant sauvé la vie souhaite bien utiliser mais surtout un survivant en quête de réponses et de vengeance.

[Test] Deus Ex Human Revolution Director's Cut

Vous allez donc parcourir plusieurs grandes villes dans lesquelles s'enchaineront les missions principales tout en vous permettant de remplir des missions secondaires en parlant aux diverses personnes que vous croiserez. Les villes se veulent vastes pour vous permettre une liberté de mouvement mais aussi de moyens, vous aurez ainsi la possibilité d'accéder à un point précis de diverses manières, par les airs, par les égouts, par la force...

[Test] Deus Ex Human Revolution Director's Cut

C'est en effet là le point fort du jeu, la liberté de moyens. Dans n'importe quelle situation il vous est possible de vous tirer d'un mauvais pas ou de remplir une mission de la façon que vous souhaitez privilégier. Vous pourrez foncer dans le tas ou vous la jouer discret ou encore user de persuasion pour arriver à vos fins. Tout cela grâce à des améliorations que peut débloquer Jensen tout au long de l'aventure, vous pourrez ainsi vous perfectionner par exemple dans l'art de la filature, du piratage informatique ou des armes à feu voire du corps à corps qui s'avère plutôt expéditif.

[Test] Deus Ex Human Revolution Director's Cut

De nombreuses armes à feu différentes sont disponibles vous laissant également libre de leur choix, cela influant directement sur le Gameplay. Tireur d'élite ou Berserk c'est vous qui voyez, cependant vous aurez droit à un bonus de fin de mission si vous ne vous faites pas repérer ou ne tuez personne, mais le choix reste votre. Scénaristiquement on vous demandera également votre avis lors des missions secondaires et même principales, cela influant directement sur la fin du jeu, ces dernières étant au nombre de 9.

[Test] Deus Ex Human Revolution Director's Cut

La version Director's Cut de ce jeu apporte pas mal de petites améliorations notamment au niveau des graphismes et de la facilité du jeu, les cellules d'énergie se rechargent désormais toutes seules. L'IA aussi a eu son petit coup de jeune mais il lui reste tout de même des réactions assez bizarres comme vider son chargeur sur un obstacle plutôt que de le contourner pour atteindre le joueur. Outre un making-of, des commentaires, des packs de langue et autres bonus, cette édition inclus le DLC Chaînon manquant de façon subtile, ce dernier prolongeant d'environ 5 heures la durée de vie du jeu de base.

[Test] Deus Ex Human Revolution Director's Cut

Graphiquement le jeu est très beau et l'ambiance sombre qui en découle est accentué par une bande son qui colle parfaitement. Le doublage français est plutôt de bonne facture et le scénario est intéressant au point de tenir le joueur en haleine jusqu'au bout des 20 heures nécessaires à l'accomplissement de cette version du jeu. Ce FPS/RPG propose des mécaniques et une liberté très intéressants mais j'aurais apprécié que le côté RPG soit un peu plus exploité, qui plus est les améliorations sont aquises un peu vite dans le jeu, ne donnant pas forcément envie de lancer un New Game+.

[Test] Deus Ex Human Revolution Director's Cut

Au final Deus Ex Human Revolution est un excellent jeu qui restera en mémoire des joueurs encore quelques années et il le mérite. Cependant j'ai un doute sur la nécessité d’acquérir cette version Director's Cut car si les joueurs ont adoré le jeu de base, il auront déjà sans doute acheté le DLC qui va avec et je ne pense pas que repayer le jeu complet soit une bonne idée pour quelques améliorations et bonus. Bien évidemment je vous la recommande vivement si vous n'avez jamais fait le jeu, comme c'était le cas pour moi avant d'être conquis et d'attendre impatiemment un nouvel épisode sur Next-Gen.

 



Commenter cet article

Lady Games 27/11/2013 09:26

Je me souviens du dernier niveau où les gens sont en mode zombie. Bâclé. Grosse déception pour le dernier niveau qui aurait pu être excellent avec des ennemis normaux !