[Test] Assassin's Creed IV : Black Flag

22 Novembre 2013 Publié dans #Tests jeux PS3

Ce n'est pas vraiment furtivement que nous arrive ce nouvel opus de la saga Assassin's Creed désormais mythique. Sorti un an après le précédent opus sur consoles de salon c'est avec joie que nous accueillons ce petit dernier qui promet du changement dans la série, changement qui ne devrait lui faire que du bien. Voyons voir si l'alliance des pirates et des assassins fait mouche. Acheter Assassin's Creed Black Flag sur GoCleCD.fr.

[Test] Assassin's Creed IV : Black Flag

 

Vous incarnez Edward Kenway, un pirate qui n'a d'intérêt que pour l'argent et l'aventure. Parti de chez lui dans l'optique de devenir riche il se lance à la poursuite de toute quête pouvant lui rapporter un peu et surtout beaucoup d'argent. Si Edward possède les capacités d'un Assassin, il ne tient sa tenue que d'un larcin auprès d'un membre de cette confrérie. Il se retrouvera mêlé à la guerre entre les Assassins et les Templiers sans parler des pirates. Un scénario potentiellement fort mais qui manque de fond.

[Test] Assassin's Creed IV : Black Flag

Alors que les précédents opus racontaient principalement l'histoire de Desmond Miles et de l'Animus, ici tout ce que l'on sait c'est que vous incarnez Edward via l'Animus afin de tirer des séquences de son histoire dans le but d'en faire un film qui sera distribué par Abstergo. Dans le monde réel d'Assassin's Creed il ne se passe rien d'intéressant et les séquences s'y déroulant sont clairement dispensables, peut-être vaudrait-il mieux tout simplement les oublier. Bref être un pirate c'est vraiment sympa à quelques détails près.

[Test] Assassin's Creed IV : Black Flag

En tant que pirate vous serez amené à visiter les Caraïbes du 18ème siècle. Le but est toujours le même que dans les précédents opus mais l'univers est totalement différent et vraiment agréable à visiter. Cependant qui dit pirate dit piraterie et vous aurez à diriger un bateau pirate qui m'a laissé une impression mitigée. J'ai effectivement adoré voguer librement entre les différentes îles mais les missions principales et donc obligatoires en mer m'ont un peu découragé durant l'aventure.

[Test] Assassin's Creed IV : Black Flag

Vous aurez à faire couler ou aborder certains navires pour obtenir des ressources ou tout simplement vous les approprier. C'est un choix plutôt sympathique qui vous est offert à chaque victoire navale. Cependant pour améliorer votre navire, le Jackdaw, il vous faudra de l'argent et des ressources. Or si vous n'accrochez pas au système de navigation et de combat naval tant pis pour vous. Ce car vous serez tout de même obligé de faire le nécessaire pour trouver des matériaux afin d'être assez puissant pour venir à bout de certaines missions principales. Une bonne idée oui mais qui aurait du être moins présente dans les missions principales afin de laisser le joueur apprécier la piraterie comme il le souhaite.

[Test] Assassin's Creed IV : Black Flag

Je suis d'accord qu'on parle de pirates mais à la base je veux jouer à Assassin's Creed en mettant ce jeu dans ma console, je trouve que cela dénature un peu la licence, tout comme le peu d'intérêt de l'Animus dans cet opus. Hormis cela on retrouve tout ce qui a fait le succès de la série qu'il s'agisse des nombreuses missions annexes, du Gameplay mais aussi de la chasse. Cette dernière vous permettra d'obtenir de quoi vous confectionner vêtements, améliorations de santé et d'armes pour Edward.

[Test] Assassin's Creed IV : Black Flag

Je ne suis pas un grand fan des modes Online que proposent actuellement la plupart des jeux orientés solo cependant celui de la série des Assassin's Creed a quelque chose de particulier. Je ne dirai pas que je suis un grand fan ou quoi que ce soit mais l'idée est vraiment intéressante même si elle ne se renouvelle pas plus que ça dans cet opus, elle y a tout de même une place importante et offre au jeu un réel intérêt multijoueurs et une prolongation de la durée de vie déjà de plus de 20 heures en ligne droite en mode solo.

[Test] Assassin's Creed IV : Black Flag

Graphiquement il n'y a rien à redire hormis quelques bugs, le jeu est tout simplement splendide. La musique quand a elle retranscrit bien l'univers de la piraterie tout comme les chants de pirates déblocables pour les balades navales. Le Gameplay est sensiblement le même pour ce qui est du côté terrestre du jeu mais concernant celui de la navigation je l'ai trouvé un tantinet lourd et j'aurais aimé un peu plus de dynamisme et moins de problèmes de caméra.

[Test] Assassin's Creed IV : Black Flag

Au final Assassin's Creed IV est un jeu qui ravira les fans de la série pour l'univers inédit qu'il propose ainsi que l'ambiance et un personnage, certes peu intéressant, mais vraiment charismatique. N'avoir joué à aucun autre opus de la série ne vous pénalisera aucunement. J'ai plus qu'adoré toute la partie "terrestre" du jeu. Cependant pour moi son plus gros défaut est que les missions navales soient obligatoires, bien trop nombreuses, et prennent par conséquent le dessus sur l'essence même de la série. J'espère sincèrement pour la suite de cette saga que le scénario sera au cœur du jeu tout comme l'Animus et les Assassins. D'ailleurs selon moi ces derniers ne devraient plus simplement servir de prétextes à l'utilisation du nom Assassin's Creed pour un jeu qui a si peu de rapport scénaristique avec la série originale mais devraient être au centre de l'intrigue.

 



Commenter cet article

Ecko 09/04/2014 15:54

Hum hum, du coup je sais pas si je vais craquer pour ce nouvel opus. S'ils se détachent du scénar' ça ne me plaît que moyen ... autant appelé le jeu Black Flag, le AC ne semble pas servir ... Déjà que le 3ème épisode m'a très largement déçu, et que les phases en bateau ne m'avait pas plu ... Pfiu ! En tout cas merci pour ton avis :)

Artimus 25/11/2013 14:49

Excelent jeu (je ne suis qu'a la séquence 4) mais me plait 10 fois mieux que AC3, au moins l'argent sert à quelque chose. zont piqué de farcry3 pour les Holster le coté "craft chasse" c'est plutot sympa. le coté maritime est un peu difficile quand on a pas l'habitude, mais on s'y fait, enfin quand on a enfin compris comment marche le #%$$£ de canon pivot...test agréable à lire.

DoubleGeek 22/11/2013 22:18

J'ai survolé ton test ça m'a l'air pas trop mal, maintenant il est temps qu'elle arrive cette PS4 :p

Zalmoxis 22/11/2013 13:48

Très bon test :)
Il me tarde de le recevoir.