Les Lapins Crétins : Le Gros Défi, un jeu bien barré

2 Novembre 2013 Publié dans #Tests jeux - jouets

On a vu les Lapins Crétins prendre une place très importante dans l'univers des jeux vidéo suite à leur découverte via la licence Rayman. Depuis ils ont eu droit à leurs propres jeux vidéo, à des bandes dessinées et depuis peu à un dessin animé. C'est d'un jeu de société empruntant leur nom dont je vais vous parler aujourd'hui et je peux vous dire que ce test m'aura coûté cher.

Les Lapins Crétins : Le Gros Défi, un jeu bien barré

La première chose à faire lorsque vous ouvrez la boîte de jeu est de détacher toutes les bougies et autres bâtons de dynamite ainsi que lieux dans lesquels vous devrez cacher des parts de gâteau. Ces parts de gâteaux seront à plier vous même mais je vous rassure, ce n'est pas bien compliqué et une fois la partie finie elles rentrent très bien dans la boîte sans être dépliées. Un bon point architectural pour les designer du jeu. Ensuite choisissez la couleur de votre pion et les choses sérieuses (ou pas) peuvent commencer.

Les Lapins Crétins : Le Gros Défi, un jeu bien barré

Les différentes parts de gâteaux doivent être cachées dans les différentes pièces de la maison par une personne extérieure au jeu ou sinon mettez vous d'accord avec les autres joueurs afin de ne pas chercher la part que vous avez vous même caché. Retournez toutes les bougies et dynamites à l'envers, le but étant d'être celui qui possède le plus de bougies en fin de partie. Comme dit dans la notice, si vous tombez sur une dynamite, jetez la par terre avant qu'elle n'explose.

Les Lapins Crétins : Le Gros Défi, un jeu bien barré

Une fois les pions placés et les parts de gâteau cachées vous allez devoir faire tourner la roue qui vous indiquera de combien de cases vous allez de voir vous déplacer. La direction est à votre guise, les différentes cases étant "Go", "Action", "Rejoue", "+2 bougies" et les cases "Pièces" sur lesquelles sont posées les jetons correspondant aux pièces dans lesquelles sont cachés les gâteaux. Si vous tombez sur une case pièce et qu'aucun jeton pièce n'y est posé il s'agit d'une "Case vide" et vous passez votre tour, autrement gardez le jeton pour la suite de la partie.

Les Lapins Crétins : Le Gros Défi, un jeu bien barré

Lorsqu'un joueur tombe sur une case "Go" tous les joueurs possédant un jeton pièce doivent aller chercher la part de gâteau dans la pièce concernée durant 30 secondes délimitées par le sablier fourni. Trouver le morceau de gâteau vous rapportera des bougies et ne pas le trouver vous forcera à replacer le jeton pièce sur le plateau. La case "+2 bougies" vous autorise à piocher 2 bougies (ou dynamite) tandis que la case rejouer vous permet de... relancer la roue. Cependant le côté le plus intéressant du jeu se dévoile lorsqu'un joueur tombe sur une case "Action".

Les Lapins Crétins : Le Gros Défi, un jeu bien barréLes Lapins Crétins : Le Gros Défi, un jeu bien barré

Les actions sont des sortes de défis ou gages plutôt marrants mais pas toujours. Lorsqu'une action est réussie, celui l'ayant effectuée gagne des bougies. La partie se termine une fois que toutes les parts de gâteau ont été rapportées, autant dire que la partie peut durer longtemps, même une fois que toutes les bougies ont été piochées. N'hésitez pas à vous inventer des règles vous permettant de vous les voler entre vous histoire de pimenter la chose.

Les Lapins Crétins : Le Gros Défi, un jeu bien barréLes Lapins Crétins : Le Gros Défi, un jeu bien barréLes Lapins Crétins : Le Gros Défi, un jeu bien barré

Au final ce jeu est très sympa à tout age (7 à 77 ans), cependant pour les plus jeunes je recommande l'accompagnement d'un adulte pour que cela ne dégénère pas. Nous nous sommes vraiment bien amusé entre les phases de dessin sur visage, d'air guitar, du fait de devoir garder une position le plus longtemps possible. Ce même si j'avoue que l'action "ne plus dire une mot jusqu'à la fin de la partie sous peine de perdre une bougie" m'a un peu grisé. Cependant sobre ou alcoolisé, jeunot ou vieillard, fan ou non des lapins crétins, on a droit à un jeu qui plaira à ceux qui n'ont pas peur du ridicule et qui est tout à fait abordable avec ses 25€ demandés, ce qui est peu cher pour les fous rires qu'il entraine.

 



Commenter cet article

lol 18/12/2013 05:38

Bonjour,
enfin un site où l'on a des infos détaillées et très intéressantes sur les jeux,
merci et continuer à vous amuser !

Amelie 08/11/2013 09:58

Le seul jeu lapins crétins que je connaissais est la version dérivée du Jungle Speed. Celui-ci a l'air bien fendard, la photo des monosourcils est EPIC ! :D
Mention spéciale pour le t-shirt pokémon, j'adore.