[Test] Skylanders : Swap Force

28 Octobre 2013 Publié dans #Tests jeux PS3

Les Skylanders sont de retour avec un paquet de nouveautés dont je vais me faire une joie de vous parler étant un grand fan de cette licence. Cependant si vous ne connaissez pas vraiment je vous conseille de vous référer à mon test de Skylanders Giants qui vous en dira un peu plus à son sujet le principe de ce nouvel opus étant sensiblement le même.

[Test] Skylanders : Swap Force

L'infâme Kaos est de retour, et oui encore, et il possède un nouveau pouvoir qui lui permet de rendre démoniaque n'importe quel être grâce à des pierres faites de ténèbres. Son objectif est de "maléficier" l'un des 4 grands sages qui maintiennent l'équilibre de toute magie dans les Skylands et qui doivent se réunir à l'intérieur d'un volcan afin d'effectuer le rituel nécessaire. Cela dans le but de plonger cet univers dans les ténèbres éternelles, bref de le conquérir comme tout méchant qui se respecte.

[Test] Skylanders : Swap Force

Un nouveau type de Skylanders, les Swap Force, font leur apparition. Ils sont en fait les gardiens du volcan et des anciens auxquels Kaos a décidé de s'attaquer. La magie du volcan leur a conféré des pouvoirs spéciaux qui leur permet d'unir leurs forces d'une façon assez particulière. En effet le haut et le bas de leurs corps sont dissociés ce qui leur permet de les échanger entre eux et donc de combiner différentes attaques de différents types. Ces types étant feu, eau, terre, air, tech, vie, mort-vivant et magique.

[Test] Skylanders : Swap Force

Chaque Skylander possède un type qui lui est propre excepté les Swap Force qui peuvent en avoir deux. Pour invoquer un Skylander Swap Force à deux types il suffit de combiner leurs corps via les figurines qui sont détachables grâce à un aimant qui permet les différentes combinaisons. Lorsqu'un Skylander amasse assez d'argent il peut acheter de nouvelles compétences et se spécialiser dans un certain type d'attaque. Les Swap Force disposent d'attaques propres au haut et au bas de leurs corps rendant ainsi les combinaisons possibles plutôt intéressantes.

[Test] Skylanders : Swap Force

Les Swap Force possèdent chacun un attribut particulier qui leur permet d'accéder à certains mini-jeux. Un symbole est dessiné sur le bas de leur corps et en fonction de celui ci, le type de mini-jeu sera différent, un peu comme les zones accessibles uniquement par un certain type de Skylander. En parlant de cela, certaines zones ne sont accessibles qu'aux Skylanders Swap Force composé de 2 types bien précis, une nouvelle façon de donner encore plus envie aux joueurs d'acheter les figurines nécessaires au Gameplay.

[Test] Skylanders : Swap Force

Cependant rassurez-vous, il est possible de terminer le jeu entièrement avec simplement le pack de démarrage contenant 2 Skylanders Swap Force et un Skylander de série 3. Tous vos anciens Skylanders sont bien évidemment compatibles avec les anciennes versions et même les Giants pourront vous servir à ouvrir certains coffres dans le jeu. Cependant les figurines de cet opus ne sont pas, pour la plupart, compatibles avec les anciens jeux Skylanders. Vous retrouverez ci dessous la grille des types de figurines de 3ème génération compatibles avec les anciens opus.

[Test] Skylanders : Swap Force

Les portails des anciennes versions ne sont pas compatibles à cause des figurines Swap Force, il vous faudra donc obligatoirement posséder le portail de cet opus pour y jouer. Étant donné que certaines portes restent fermées si vous ne possédez pas le bon type de Skylander vous n'aurez pas accès à tout le contenu du jeu et notamment pas à certains objets améliorant les stats de vos Skylanders ce qui est légèrement frustrant. Cependant le pack de démarrage vous tiendra tout de même en haleine une petite dizaine d'heures sur le mode histoire classique.

[Test] Skylanders : Swap Force

Je dis classique car une fois ce dernier terminé vous pourrez refaire chaque niveau le plus rapidement possible ou en tentant d'obtenir le meilleur score possible afin de remporter des étoiles. Ces dernières vous font gagner des niveaux débloquant ainsi de nouveaux objets achetables dans la boutique. Tout cela sans parler des niveaux bonus et autres arènes jouables, comme toute l'aventure, seul ou avec un ami. Le jeu propose donc une durée de vie conséquente même sans DLC physiques comme j'aime les appeler.

[Test] Skylanders : Swap Force

Jamais deux sans trois comme on dit, c'est un nouvel exploit pour Activision qui m'a rendu totalement accro à cette nouvelle génération de Skylanders. L’innovation est là grâce aux Swap Force et ce qu'ils offrent au jeu comme de la personnalisation et de nouveaux mini-jeux et énigmes. On regrettera la nécessité d'un nouveau portail pour les figurines Swap Force et que le mode histoire semble plus facile que dans les précédents opus. Pourtant le défi est relevé et je me demande vraiment quelle sera la prochaine innovation pour cette licence qui a encore de très beaux jours devant elle.

 



Commenter cet article